mardi 19 avril 2016

Le Chili : Une plongée bien froide à Punta de Choros, et les manchots, le 25 février

Punta de Choros est surtout connu pour la réserve de Pinguinos (Manchots) de Humbolt, une île située juste en face. De nombreux touristes y font une excursion à la journée depuis La Serena. Mais nous, on a entendu parler de ce coin comme étant un super endroit pour la plongée. Les fonds marins y sont très beaux et intéressants, et en plus avec un peu de chance on se dit qu’on pourra voir des manchots dans l’eau…


Arrivé en fin de matinée nous plantons la tente dans le camping du club de plongée. Simplement au bord de la mer, magnifique !






Dans l’après-midi c’est parti pour la session de plongée. Nous ne sommes que tous les trois avec l’instructeur et un assistant. De toutes les plongées que nous avons fait depuis notre séjour à Koh Tao, c’est le départ en mer le plus laborieux. Les gars avaient l’air de bien gérer leur histoire mais c’est l’ensemble qui était spécial. Transfert des bouteilles dans un vieux 4x4, on dépose tout le matériel sur un ponton en partie immergé avec de grosses vagues qui manquent de tout embarquer. L’instructeur monte sur un canoé et va chercher un zodiac. On embarque comme on peut tout le matériel, sans spécialement de précaution puis on file jusqu’à un plus gros bateau sur lequel on transfert tout. Evidemment le tout avec de bonnes vagues. Après un peu plus de 30 minutes nous arrivons sur site et là nous enfilons nos combinaisons en néoprène de 7 mm (c’est énorme!!) 





C’est assez petit sur le bateau et chaque geste est laborieux avec les grosses combi. Du coup on se retrouve tous les trois un peu mal avec les vagues. Vivement le plongeon ! Une fois dans l’eau ça va mieux mais elle est diablement froide! Et la visibilité est quasi nulle… C’est un peu stressant mais bon on y est on y est ! On y voit tellement peu que l’instructeur développe un fil d’ariane pour qu’on ne se perde pas une fois en bas. C’est dur d’y voir et d’apprécier pleinement la plongée malheureusement. Sur les deux plongées, une a quand même été un peu meilleure et nous avons pu nous faufiler entre les roches. Un lion de mer est même venu nous dire bonjour. Mais pas de manchot… tant pis. Sur le chemin avec le bateau nous sommes quand même passés tout prêt de l’île où vivent les manchots et on a pu les voir d’assez prêt. Ils sont rigolos avec leurs drôles de tête et leurs poils hirsutes.

Bon certes la plongée n’aura pas été aussi belle que prévue mais ça aura été une bonne expérience. Mélange de plongée froide et presque nocturne. Les coraux n‘étaient pas aussi beau que dans les îles thaïlandaises et indonésiennes mais il y avait de belles roches avec de très nombreuses étoiles de mer et quelques poissons. Le truc sympa était de se faufiler dans les couloirs rocheux étroits et de croiser ce beau lion de mer dans son milieu où il est bien plus agile que sur terre.





2 commentaires:

  1. Pour rattraper, je vous en montrerai un de manchot dans l'eau : Anthony dans la piscine ;)
    Ben quoi ? Il vient de La Manche, donc, c'est un manchot.
    Bisous les copains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rooooooooooo est-ce qu'au moins il est d'accord ? Nous on n'est pas pour la surexploitation touristique !! Bises les amis à très bientôt

      Supprimer

Laissez-nous un petit mot ça fait toujours plaisir ;-)