mardi 19 avril 2016

La Bolivie : L'incroyable Sud Lipez et le Salar d’Uyuni du 2 au 7 mars

Quelles sont les images qui nous viennent à l’esprit quand on pense à la Bolivie ? Assez peu à mon avis et pourtant tellement de choses y sont associées : le Salar d’Uyuni, la forêt amazonienne, les chapeaux melon des boliviennes, Evo Morales le premier président indigène, la production de la feuille de coca qui sert à la fabrication de la cocaïne et à donner du goût au Coca-Cola (sans doute pas pour l’addiction…), la route de la mort, les anciennes mines d’argent qui ont fait la fortune de l’Espagne à l’époque des conquistadores, La Paz capitale la plus haute du monde, etc. Bref ce pays est un trésor que le monde devra découvrir à sa juste valeur. 




Ce n’est pas un pays riche, bien au contraire, et pour la bonne raison que l’Espagne a tout pillé en son temps, et parce que les multinationales y ont exploité les minerais, le pétrole et le gaz à l’insu des boliviens, un peu (ou complètement) comme les occidentaux exploitent les pays d’Afrique si riches en ressources et pourtant si pauvres. Mais ça tend à changer, Evo Morales ne l’entend pas de cette oreille et souhaite redorer le blason bolivien. Il y arrivera peut-être si la corruption ne le mange pas lui aussi, en tout cas c’est ce qui se dit. C’est à souhaiter pour les boliviens qui aiment tant leur pays.
Nous n’avons pas tellement fait de programme pour la Bolivie, mais Jérémie nous a apporté le routard Bolivie-Pérou, alors ça va bien se simplifier. Nous sommes arrivés en Bolivie à Uyuni depuis le nord du Chili. Mais plusieurs personnes rencontrées en chemin nous ont fortement conseillé de visiter le salar et la région du sud-lipez depuis la ville de Tupiza. C’est à 7 heures de routes (cahotiques mais magnifique) mais qu’à cela ne tienne. L’avantage majeur est que beaucoup moins de touristes partent de là (de Uyuni c’est un balais incessant de 4x4 et de bus) et surtout c’est l’occsion de faire un plus grand tour qui nous permettra de mieux découvrir la région sud.
Et quel bon choix ! L’agence choisie nous partons pour 4 jours avec 2 péruviens Astrith et César, un japonais presque Suédois Kazuo, une cuisinière Esmeralda et un chauffeur qui se prétend guide.




Oui guide c’est un métier et dire où on va arriver ne suffit pas pour contenter notre curiosité. Et pourquoi l’eau est rouge? Parce que… Ah... Heureusement Esmeralda nous donnait quelques infos. Pas grave, on en prend plein la vue ! Sur les 4 jours nous passons les 3 premiers dans le sud-lipez, région quasi-désertique à plus de 3500m d’altitude. J’oubliais de dire que la première nuit a été fun… à se réveiller toutes les 10 minutes à cause du manque d’oxygène… oui fun et reposante. Nous culminons même à un moment au dessus de l’Europe, à 4855 m. Mais ça a un prix bien sûr, chaque effort nous terrasse par manque de souffle. C’est pas grave, c’est magnifique! Nous traversons des zones improbables et superbes comme le désert de Dalì (du nom du peintre, véridique, baptisé ainsi car le paysage ressemble fort aux tableaux de Dalì), les lagunas blanca, verde, negra, colorada, nous avons vu une rivière en forme de serpent au bas d’un canyon de 200 mètres de haut, manqué d’écraser lamas et vicugnas gentiment assis sur la route, pris un bain chaud dans des eaux thermales naturelles au bord d’une lagune fumante, vu des volcans, des villages de plusieurs siècles en ruines, des grandes roches aux formes étonnantes au milieux de rien, des champs de quinoa, etc.. Un régal pour les yeux… Cette région du Sud-Lipez est vraiment une des plus belles du monde, dans son style. Chaque heure un nouveau paysage et un étonnement constant.   










































Le 4ème jour est dédié à l’exploration du salar d’Uyuni. Petite déception la veille nous aurions dû dormir dans un hotel de sel mais les conditions ne le permettaient apparemment pas (gros doute à ce sujet quant à l’honnêteté de l’agence) car une partie du salar était inondée. Le lendemain c’est à 4h que nous démarrons pour filer en pleine nuit sur la grande étendue blanche. Nous ne sommes pas les seuls car depuis Uyuni c’est toute une armada qui lève l’ancre en même temps. Heureusement c’est tellement grand que finalement nous ne seront pas gênés. Le levé du soleil est un magnifique instant, et tout le monde en profite pour commencer à prendre des photos, Les photos. Et oui qui va sur le salar et n’en profite pas pour prendre ces fameuses photos concept. L’endroit est parfaitement plat, sans relief, idéal pour superposer les plans. On s’amuse bien à ce petit jeu pendant 2 ou 3 heures. Plus tard nous filons en direction de la zone inondée pour profiter du reflet de l’eau. Mais un léger vent casse ce miroir. Tant pis c’était marrant quand même.




















Une expérience fabuleuse que cette excursion de 4 jours. Certes elle nous aura un peu entamé le budget mais ça en valait la peine, surtout que c’est vraiment la seule manière de se rendre dans ces endroits perdus.
On ne sait pas encore comment sera la suite, mais pour l’instant la Bolivie est magique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous un petit mot ça fait toujours plaisir ;-)