vendredi 1 avril 2016

Le Chili : Pucon, une sorte de cité balnéaire du 9 au 15 février

Déjà un mois que nous avons mis le pied sur ce continent et nous n’avons pas tellement chômé. Après Chiloé nous avons zappé Puerto Montt et Puerto Varas. La première semblait inintéressante et la deuxième un peu dans le style de Pucon. Arrivés à Pucon sans nos deux acolytes de Chiloé qui ont quant à eux décidé de faire une étape en plus en chemin, nous trouvons une ville bien animée et pleine de touristes. Pucon c’est un peu la ville où l’on peut tout faire: randonnée, rafting, plage, kayak, boire et faire la fête, du bateau sur le lac, etc. On n’a pas les moyens de tout faire mais qu’à cela ne tienne on verra bien. Finalement c’est une semaine complète que nous y resterons.


Pisco sour dans la main, tout va bien

Nous allons campé tout d’abord au camping Los Roblès, très bon choix… hum…. En fait c’est pas cher mais on sait pourquoi. A moins de 100m de la boîte de nuit qui tamponne jusqu’à 4h du matin, des fêtards qui rentrent aussi tard et qui pensent que les tentes ont des parois avec isolation phonique. Quand tu dois te lever à 5h du mat’ parce que les gars parlent forts et mettent de la musique depuis une heure et que personne ne dit rien y compris le staf… on se demande où on est! Bref on change pour aller au camping Las Rosas 100 m plus loin et ça change la vie. Ah oui bien sûr ne pas oublier de noter que l’eau y est chaude de 9h à 10h et de 20h à 21h, et qu’il n’y a que 2 douches pour plus de 200 personnes. HA HA!!


De Pucón Comme je disais des tas de choses sont possibles, la première envisagée était l’ascension du volcan Villarrica,  ce beau volcan qui domine tout le paysage. Impressionnant du haut des ses 2847m. Pour arriver en haut ce sont plus de 1000m de dénivelé qui attendent les courageux avec un peu de grimpette sur glace en prime. 
Le volcan Villarica

Mais ça a un prix tout ça…. Presque 100$... Hey les gars vous n’abusez pas un peu là ?!  C'était la moitié trois ans plus tôt. Bon  tant pis…  se balader dans le coin c'est facile et nous faisons assez vite le tour de la ville en terminant par la plage qui do  e sur un très beau lac. Sauf que là on dirait que tous les touristes s’y donnent rdv. La plage est très longue mais très occupée, on se croirait sur la côté d’Azur en plein été.


vas-y trouve le ton mètre carré de plage...et enjoy!
Au camping nous avons fais la connaissance de Juliette et Thomas, des doubistes (des gens du Doubs, que l'on appelle aussi des Doubichou, enfin moi je les appelle comme ça...). Nous les avons rejoins dans la réserve de El Cañi pour une jolie randonnée dans la forêt et au bord de lagunes (pas bleues turquoise cette fois) abritant plusieurs espèces d'oiseaux. Dans la fôret nous avons aussi pu voir de beau piverts en train de marteler excessivement fort des arbres qui n'avaient rien demandé... les pauvres.





Juliette et Thomas ont repris la route mais Lydie et Hilaire sont arrivés à Pucón. Pour fêter ça nous faisons un resto en ville, lequel produit un groupe Chilien inspiré par des influences de toute l’Amérique du Sud. Musique brésilienne, espagnole, etc., c'est un excellent moment parmi d'autres très bon aussi. Ambiance vacances en tout cas. 


Le lendemain à quatre donc plus forts et courageux nous nous lançons dans une session de rafting sur la rivière et évidemment on a choisi le parcours difficile parce qu'on est pas des rigolos. C'est parti pour deux heures et  plaisir et quelques demi frayeurs. Pour nous ça un c'était une première et une très bonne première. On s’est bien marré tous ensemble avec une équipe internationale. On a les vidéos !!
Je ne sais plus quel jour, mais enfin quelque part par là, nous sommes aussi allé au parc Huerquehue pour une randonnée d'une journée. Très joli, dans la forêt et au bord de petits et grands lacs. L'occasion de sortir aussi un peu de la ville et de la zone touristique. On ne va pas se mentir cependant, après des endroits comme El Chaltén et son Fitz Roy, le parc Torres del Paine, les randonnées deviennent un peu moins impressionnantes. Mais ça fait du bien quand même.







Pucón c'est fini et c'était bien. On nous avait dis que les séjours s’y prolongeait facilement et c'est bien vrai. Mais là il est temps de filer à Santiago pour retrouver notre copain Jérémie qui arrivera dans deux jours. 15 jours intense à parcourir le nord du Chili et découvrir d’autres lieux qui promettent d’être totalement différents. Et bien  oui le Chili c'est 4300km de long,  pas moins, voyez déjà la différence de  climat et paysage entre le nord et le sud de la France et il n’y a que 1000km. Ça promet !


1 commentaire:

Laissez-nous un petit mot ça fait toujours plaisir ;-)