vendredi 1 avril 2016

Le Chili : La surprenante et colorée Valparaiso du 19 au 21 Février

Valparaiso c'est avec Villa del Mar située juste à côté, la ville destination des habitants de Santiago pour le week-end. Un peu les Honfleur et Deauville pour les parisiens en somme. Valparaiso un peu plus populaire et Villa del Mar plus riche, plus de plage, plus de stars et des festivals de musique et film tout l’été. Mais Valparaiso c'est un autre charme. 

Le Chinchinero qui joue en dansant, sur un mur qui ne demandait que ça


Pas de plage mais un port, beaucoup de quartiers populaires, des maisons qui n’ont pas toujours l’air terminées mais surtout des maisons pleines de charmes. C'est même la colline entière qui est pleine de charme.






D’où c'est venu nous n’en savons rien mais des générations entières se sont succédées pour colorer les murs de cette ville. Du rouge,  du jaune, du bleu, peu importe mais des œuvres d’art de parfois 6x4m. C'est haut en couleur et en plaisir pour les yeux. Afin de découvrir le mieux possible la ville nous suivons l’itinéraire du free walking tour, mais seulement à trois car on préfère prendre tout notre temps. Et on fait bien. Aussi bien en haut qu’en bas on en prend plein les yeux. Et pour augmenter le plaisir quelques musées gratuits nous ouvrent leurs portes,  dont un en particulier dédié au dessinateur Lukas.


La maison de Lukas
Le troisième et dernier jour nous nous baladons dans les hauteurs et nous trouvons plein de matériels,  de gens, de vélos,  ou autres DJ,  tous avec un logo RedBull et une canette à la main. Ah oui un événement se prépare, une épreuve de descente en VTT du nom de Valparaiso Cerro Abajo. On s’amuse à suivre le parcours et voir descendre ces tarés dopés à la taurine. Un bon moment et des sensations fortes.






Valparaiso c'est vraiment une ville qui nous a plu. Pour nous une première dans le genre même si on sait bien que d’autres villes sont un peu décorées dans le même style. On se demande pourquoi il n’y en a pas davantage d’ailleurs. Ça donne de la couleur au quotidien. Quel est le plaisir de voir toutes ces constructions couleur béton ou alors au crépis couleur crème. Les villes sont trop souvent standardisées et ternes. Quand on voit une maison avec des dessins dessus ou même plus simplement des couleurs un peu vives, c'est souvent celle du fada du quartier. Quel dommage de ne pas se lancer dans l’originalité ou quel dommage que dans certains cas les villes l’interdisent tout simplement. On a la télé couleur depuis 40 ans mais ça ne sert qu’à montrer des images en noir et blanc. Rébellion !!  :-D









Les jus de fruits chiliens... du Tang !!!!

WEON ! Le mot chilien qui sert à tout dire. En quelque sorte le F word
local en beaucoup plus poli ! 

Le groupe argentin qui jouait tous les soirs dans la brasserie d'à côté,
accessoirement nos collocs de chambrée

3 commentaires:

  1. Belles photos! C'est vrai que Valparaiso est une ville vivante, colorée et pleine de charme! Juste une petite correction : le Tang est loin d'être le jus de fruit des chiliens! Il s'agit, tout comme en France, d'une boisson populaire et ultra chimique que beaucoup d'entre nous ne buvons jamais!! Il n'existe pas tant de jus de fruits en bouteille au Chili, et c'est normal car tout le monde est équipé d'une 'Juguera" : un blender-mixeur dans lequel nous préparons nos jus, nos soupes, nos milk-shake et le traditionnel lait à la banane. Tu trouveras d'ailleurs de nombreux stands de jus de fruits dans les marchés, dans la rue. D'ailleurs le 'jugo de fruta natural" proposé dans les bars et cafés est un jus fait maison..pas comme en France où il est embouteillé.. ;) Je suis franco-chilienne au cas où...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Paula, merci pour ton commentaire et aussi de me replacer sur ce point. Evidemment c'était une caricature car je n'avais jamais vu d'aussi grand rayon de tang. En fait le tang est plutôt la boisson officielle des hotels de par le monde, et pas dans les plus miteux. Bref nous avons adoré le Chili aussi pour ses produits. Clairement parmi le meilleurs d'Amérique du Sud. Et varié ! du Nord au Sud on trouve de tout et on en a profité... Hummm ...Evidemment je ne résume pas non plus le Chili au completo et churasco, et pourtant on en trouve partout :-) Je m'en ferais bien un petit d'ailleurs, et en entrée un bon ceviche tout frais préparé au marché. Aller on y retourne !!!

      Supprimer

Laissez-nous un petit mot ça fait toujours plaisir ;-)