vendredi 1 avril 2016

L’Argentine : La Patagonie du côté d’El Chalten du 26 au 30 jan

Après les Torres del Paine nous prenons la route directement pour El Chalten. On nous a promis une destination idéale pour la randonnée et c’est bien ce que cette petite ville vieille de 20 ans clame : “capitale mondiale du trekking”. 

Le Fitz Roy


C’est écrit partout là-bas et en effet on y va pour ça uniquement, mais aussi pour l’escalade. Le village est petit, en longueur, agréable par son implantation entre rivière et montagne. Il y a de nombreux bars et restaurants, ce  qui a l’avantage de réconforter après une bonne journée de marche. Il y a aussi de nombreux magasins de sport outdoor. Point majeur de l’endroit pour la randonnée, le mont Fitz Roy. Les amoureux d’escalade le connaissent bien car il a sa renommée comme étant un des meilleurs spots et aussi un des plus durs nous a-t-on dit.
L’endroit nous plaît bien et finalement nous y resterons 5 jours, le temps de grimper jusqu’au Cerro Torre et au Fitz Roy et nous reposer au soleil et dans le vent. Ces deux randonnées d’une journée sont vraiment belles. Dans les deux cas cela nous amène à un endroit final superbe.  Au Cerro Torre, c’est un lac surplombé d’un cirque glacé. Des gros glaçons flottent dans l’eau et fondent quasi à vue d’oeil. Sur le chemin nous entendons un guide expliquer à des marcheurs que le dernier feu est assez récent et a été causé par quelqu’un souhaitant au contraire préserver l’environnement : la personne soucieuse de ne pas laisser de trace a brûlé son papier toilette et a mis le feu à plusieurs hectares de forêt. Hé oui mec c’était une bonne intention mais l’enfer en est pavé. Boulet quand même !!









La randonnée vers le Fitz Roy est encore plus belle. Évidemment le final se mérite et c’est au bout de 3 heures et d’une ascension éprouvante d’une heure que nous arrivons. En haut de très belles tours dans le même style que les Torres del Paine. Un beau lac aussi mais sur la gauche quand on s’avance un peu plus, une falaise donnant sur un glacier et une rivière, cette même rivière qui plus bas nous donnera de l’eau on ne peu plus fraîche et bonne. On s’y reposerait bien volontiers des heures au milieu de ce spectacle naturel… 








Après ces quelques jours reposant, si si, nous décidons de prendre la route du Chili. Nous sommes à un point où nous devons choisir de prendre soit la route par l’Argentine en traversant les immenses steppes patagoniennes, soit nous passons au Chili et nous longeons la cordillère par la “Carretera austral”, à savoir la route australe qui traverse les montagnes et vallées du sud du Chili. Dans les deux cas c’est un choix qui oblige à renoncer à de belles régions. De toute façon on sait bien qu’il impossible de tout voir alors il faudra revenir !

  

3 commentaires:

  1. Merci pour ce blog. Ça me fait plaisir de vous voir dans ces paysages grandioses.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Laissez-nous un petit mot ça fait toujours plaisir ;-)