mercredi 1 juillet 2015

Russie / Quelques jours près du Lac Baïkal

25 au 28 juin

C'est un peu dans le désordre car c'était avant la Mongolie mais il fallait bien conter ces quelques trop courts jours entre Irkoutsk et surtout le Lac Baïkal.
Le 25 nous arrivons tard à Irkoutsk, 21h30 il fait presque nuit. Nous cherchons à nous renseigner pour le train suivant vers Oulan-Bator mais il y a des détails à obtenir qui vont être assez compliqué à obtenir en russe! Da ? Niet! Spasiba.... Dasvidania... :-(( Donc nous partons en direction de l'auberge de jeunesse (puis-je dire Hostel pour les prochains c'est plus court? ok merci lecteur pour ta compréhension) et nous y retournerons le lendemain. Arrivée au Ushanka Hostel ! Super super hostel, les gens vraiment sympas et tout à fait prêts à donner un conseil sur la région. La chambre (les chambres en fait) sont très bien et l'ensemble tout neuf est parfait. Un grand merci à Polina, Aleksei et Dasha !

Preuve incontestable que mon sac est plus gros




Nous sommes bien en Russie


Après l'achat du billet, impeccable on maîtrise, à part 1h d'attente après un gars qui semblait vouloir réserver le train entier. Session de recrutement de l'armée, apparemment les jeunes recrues partaient le jour même vers leur camp. Puis départ au lac Baïkal baby ! Grosse galère pour trouver le minibus à 120 roubles qui te fait faire les 1h de trajet (à toute allure sur route avec bosses!! C'était du pilotage!). En fait, confirmé par les russes eux-mêmes, les transports en bus sont comment dire... un peu bordéliques. Les horaires ne sont pas vraiment suivi s'il y en a, on ne sait pas vraiment où ils sont stationnés ni où ils vont et pas trop non plus combien ça va coûter. Mais on y est arrivé !

Le lac Baïkal, oh my god!


C'est vraiment splendide, à la hauteur de nos attentes je pense. Lystvianka, la ville d'accueil au bord du lac, la plus proche d'Irkoutsk aussi, est un peu la station balnéaire local, mais sans les fêtes foraines et les grands hotels tout le long. Pas mal d'hostels et quelques hotels (attention il y a un s en plus dans hostel :-p), un marché avec beaucoup de stands identiques de souvenirs locaux et surtout de omoul, un des poissons du lac, espèce endémique je crois. Il est vendu en étalage séché fumé. Je n'ai pas goûté mais on nous a insulté de pas l'avoir fait alors nous y retournerons un jours! Mathieu a quand même goûté le omoul grillé, excellent! En plus du marché de nombreuses personnes font fumer leur omoul et le vende chaud dans la rue. Twès pitowesque comme dirait les américains.
Une petite marche le premier jours au bord de l'eau, qui en fait est sur une pente à 45°(!) Paysage magnifique incluant la côte et la vue sur le lac avec tout autour des montagnes et pour certaine la présence de neige. Malheureusement les photos ne rendent pas ce que nos yeux ont pris de plein fouet. La marche nous permet de nous décrasser un peu après le train, ça fait du bien. Le lendemain nous tentons un départ sur le GBT Great Baïkal Trail qui est un sentier de rando qui est en cours de création pour faire le tour du lac (2000km). Mais le temps nécessaire pour l'aller-retour demande 2 jours que nous n'avons pas pour la portion que nous souhaitions faire de Lystvianka à Bolsh'y koty, une réserve dont on nous a venté les mérites. Nous marchons finalement 2 heures puis nous longeons le lac ce qui ne fût pas désagréable du tout.





Omoul !
Ceci est un phoque Nerpa espèce vivant dans le lac sous forme de gros balon

Telle Jésus Céline voulu marcher sur l'eau, ou comme Moïse l'ouvrir en deux, bref, elle a pas réussi...

Angry Birds taille réelle ???!!!!





Le coin est ce qu'on pourrait appelé un lieu touristique car les touristes étrangers y vont tous, mais aussi les russes. Cela nous a permis de s'approcher davantage d'eux, les voir dans leurs activités de weekend. Intéressant ! (ils mangent tous du omoul séché!!).

Malheureusement nous n'aurons pas pu prendre le temps, à cause du visa expirant le 28, d'aller plus loin sur le lac, sur l'île d'Olkhon en l'occurrence qui promettait des paysages bien plus jolis encore et de la nature absolument partout

C'est sûr, un jour, nous y retournerons!


5 commentaires:

  1. Super, je goûterai bien la bierre de Mathieu! :-D Elle à l'air bien locale!

    RépondreSupprimer
  2. Et c'est bon au final le omoul séché ?
    Impressionnant le phoque !

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Génial votre blog, il permet de suivre vos aventures et péripéties; et en même temps de notre canapé, on voyage, bisous à vous deux des 2A

    RépondreSupprimer

Laissez-nous un petit mot ça fait toujours plaisir ;-)