mercredi 30 septembre 2015

Le Vietnam : Les pics karstiques de Ninh Binh du 31 août au 2 septembre

Après la visite de la baie dHalong, nos mirettes sont remplies de belles images et nous décidons de ne pas nous arrêter là.
Nous avions entendu parler de Ninh Binh un peu au dernier moment et nous avons choisi de nous y rendre pour voir. « Comment ? Une sorte de baie dHalong terrestre ? On y va !» Mathieu avait regretté ne pas pouvoir découvrir en Chine les fameux paysages karstiques de Guilin. On ne peut malheureusement pas tout faire et tout voir durant notre voyage. Quoi ??? En un an vous ne pouvez pas tout voir ??? Mal organisé ! ;-) Qu’à cela ne tienne on nous propose en quelque sorte de découvrir des paysages similaires au Vietnam, allons-y.

Le coin à visiter nest pas Ninh Binh, qui est plutôt un point de chute et une ville sans intérêt aucun si ce nest davoir des hôtels pas chers, mais Tam Coc, un petit village doù les tours en bateau à rames partent.
En nous approchant du village nous voyons au loin les fameux pics mais ce ne sera quune fois sur le bateau que nous découvrirons à quel point cet endroit est magique. Nous avions lu quil fallait aller un peu plus loin que Tam Coc pour partir en bateau. Cest un conseil que nous avons pris de Fabienne et Benoît les deux Suisses de lexcellent et super utile blog Novo-Monde, merci à eux ! (avec Rémi, le frangin, on s'est d'ailleurs un peu inspiré de leur blog pour l'en-tête, j'espère qu'ils ne nous en voudrons pas trop ;-) ) En effet au centre cest environ 200 bateaux (petits certes) qui sont amarrés et autant de rameuses qui attendent leurs touristes prêts à payer le prix fort. Nous on naime pas les coins à touristes alors on continue jusqu’à trouver un autre embarcadère. Nous y trouvons une dizaine de bateau et nous partons avec une petite dame très sympathique et parlant un peu le français, pour deux fois moins cher ! Et nous ne lavons pas regretté. Partis en fin de journée, vers 16h00 (le soleil se couche à 18h), nous avons des couleurs magnifiques, qui ne seraient rien sans ce décor exceptionnel.








Nous voguons sur un petit canal au rythme et au bruit des rames et nous y voilà, autour de nous ces fameux pics sortis don ne sait où. On aurait pu ne pas s’émerveiller davantage après la baie dHalong mais cest un environnement tout autre qui nous attendait. Imaginez le même décor qu’à Halong, mais à la place de la mer ce sont des canaux, des bananiers, des chemins, des maisons au bord de leau, des rizières et les paysans qui y naviguent en bateau comme elles sont complètement inondées pour la culture. « Sous le charme » nest pas un terme suffisant pour décrire l’émotion ressentie alors. Le bonheur tout simplement de découvrir lun des plus beaux endroits au monde, dans une quiétude quasi absolue. Cest pour ces moments exceptionnels que nous sommes partis en voyage.


Notre petite dame nous propose des bananes fraîchement cueillies au bord de l'eau
et elles sont vraiment trop bonnes ces petites bananes,
un tout autre goût que celles des îles qu'on a l'habitude de manger en France







Le lendemain nous avons loué un scooter pour visiter les environs et en prendre encore un peu pleins les yeux avant la suite. Nous visitons la grotte de Mua qui na en fait aucun intérêt si ce nest quun escalier extérieur de 400 marches permet de grimper tout en haut et découvrir dau-dessus la vallée que nous avions vue den bas en bateau la veille. Encore une fois magnifique.

Céline conduit pour la première fois ou presque, ça la met en joie...
Le site de la grotte de Mua. Mais ce qu'on voit de loin c'est l'escalier
et les quelques 400 marches qui nous attendent pour aller au sommet

En bas un dragon nous accueille...

... la montée est difficile mais pas insurmontable...
...pour une vue au sommet vraiment belle sur la vallée...

... ce qui rend Céline vraiment heureuse, ainsi que le dragon au sommet ! 


au milieu d'une rizière c'est un pêcheur qui met en place des pièges


Le soir à Tam Coc on s'offre un bon repas et on goutte quelques spécialités locales. Huummm. Le fait qu'on ne voit que Céline sur les photos avec activité sportive et Mathieu à table n'est qu'une question de "qui tient l'appareil". Quand Mathieu mange, il ne peut pas tout faire c'est tout !


On nen a pas marre de la nature, en route pour le parc national de Phong Nha-Ke Bang et ses fameuses grottes gigantesques !


Aller encore un ou deux p'tits paysages qui tuent pour finir...



En route ! ( Mathieu se pince les lèvres pour ne pas dire encore une fois " Je veux ma Ducatiiiiiiiii")


1 commentaire:

Laissez-nous un petit mot ça fait toujours plaisir ;-)