vendredi 1 avril 2016

Le Chili : L’île de Chiloé à Castro du 6 au 9 février

L’île de Chiloé, c’est comme une cible depuis 15 jours. On en a entendu parler en bien et on a lu qu’il ne fallait pas la manquer. Elle est connue sur plusieurs aspect et surtout pour ses églises anciennes, en bois, classées au patrimoine de l’Unesco. Oh ça c’est bien ! On doit l’avouer, côté culture depuis notre arrivée en Amérique Latine, nous n’avons pas appris grand chose. Bien sûr un peu à Buenos Aires ! Mais sinon la Patagonie n’a pas grand chose à offrir de ce point de vue. On y va surtout pour marcher et s’en mettre plein les yeux. A Chiloé c’est de la culture qui nous attend, enrobé dans ce paysage îlien très agréable. Et on ne se sentira pas oppressé car elle s’étale sur près de 100km. A la descente du ferry nous avons fait la rencontre de Lydie et Hilaire, deux français méga fun avec qui nous passerons finalement les 10 jours suivants ou presque.








A Chiloé nous choisissons de nous contenter de Castro, la ville principale. Et ce n’est pas un mauvais choix du tout ! Nous y avons trouvé tout d’abord une auberge très sympa avec une gérante pleine de peps et très gentille. Ensuite c’est une ville culturelle importante et très agréable. Sa cathédrale en impose sur la place principe, une des églises en bois classée à l’Unesco, qu’on ne peut pas rater avec sa couleur jaune. A l’extérieur c’est un peu spécial car c’est en fait de la tôle peinte en jaune qui la recouvre. A l’intérieur c’est tout autre chose. En bois du sol au plafond, parfaitement décorée et très grande. Une première pour nous et c’est vraiment très intéressant.





A Castro en cette période de vacances scolaire et de tourisme, c’est avec chance que nous pouvons assister à un spectacle de danse très bien emmené et très varié. En fait une troupe fait la démonstration des principales danses de toute l’Amérique latine, chilienne bien sûr, mais aussi argentine, bolivienne, péruvienne, etc., et même de l’île de Paques qui sont bien plus proches des danses polynésiennes.






 
Sur la place nous découvrons aussi le Chinchinero, danse et musique réalisée par une seule personne tel un homme orchestre avec un tambour dans le dos, une cymbale au-dessus reliée au pied du joueur par une cordelette. Le joueur virevolte et tourne à grande vitesse avec son instrument, le tout donnant une musique entraînante.


Nous nous sommes baladé dans la ville avec Lydie et Hilaire en suivant l’itinéraire du “free walking tour”, mais sans guide. C’était aussi bien car nous avons pris tout notre temps et c’était magnifique. Du port au marché, en passant par la promenade qui donne une belle vue sur les maisons sur pilotis typique et de toutes les couleurs. Une ville agréable on vous dit!
Le lundi nous nous lançons à la découverte de ce fameux patrimoine catholique que l’Unesco a reconnu comme très important : les églises de Chiloé. Après une bonne heure de petit bus, nous arrivons à Quinchao au bout de la petite péninsule où sont situées la plupart des églises. Petite déconvenue nous apprenons, seulement sur place, qu’elles sont fermée le lundi ! Finalement elle ne le sont pas toute et nous pouvons tout de même aller voir celle de Achao qui est ouverte. Jolie réalisation, certes moins intéressante que celle de Castro mais tout de même.


 


  

1 commentaire:

Laissez-nous un petit mot ça fait toujours plaisir ;-)