dimanche 13 mars 2016

La Nouvelle-Zélande : A nous l’île du Nord, de Wellington à Coromandel du 24 au 30 décembre

Nous embarquons sur le ferry à Picton pour quelques heures de balades. La sortie de l’île du sud se fait dans une baie splendide et nous restons tout le temps sur le pont. L’arrivée à Wellington est un peu moins glamour, il s’agit là d’un vrai grand port industriel aussi beau qu’il puisse l’être. Mais qu’à cela ne tienne tout ne se résume pas à ça heureusement. Nous avons moins de temps sur l’île du Nord car notre avion pour Buenos Aires est le 8 Janvier. En gros deux semaines et demi c’est peu mais on va quand même réussir à en faire quelque chose de bien.


L'île du Nord n'est pas en reste côté paysages.... Ici tout prêt de Cathedral Cove


Jour 27 à 28 : Noël à Wellington, la capitale
Nous avons pris le ferry le 24 décembre et avons pour l’occasion laissé la tente pliée pour une chambre en hôtel. Un peu de repos mérité ! Avec quelques difficultés pour trouver un restaurant ouvert et après avoir hésité à aller faire les courses au supermarché ouvert jusqu’à 23h, nous tombons finalement sur un bon petit resto. Le lendemain, le 25 décembre donc, on se balade dans les rues absolument désertes. Drôle d’ambiance, pas une seule déco et absolument aucun resto ouvert. Sauf le Subway… Qu’à cela ne tienne l’excellent musée Te Papa est ouvert. Franchement un des meilleurs et plus complets musée que nous ayons visité. L’histoire de la Nouvelle-Zélande, la culture Maori, les phénomènes de tremblement de terre très importants ici (les deux îls sont sur une failles et ça tremble très souvent et parfois très fort comme à Christchurch en 2011), la guerre mise en scène de façon très ludique et originale, etc.
A part ça la ville est assez agréable et semble pouvoir offrir une vie assez peu stressante. Le jour de Noël nous avons trouvé les habitants à la plage et en train de se faire des bbq. Cool comme façon de passer cette fête.
Ceci dit, ça nous a quand même fait très bizarre de passer cette fête familiale loin de nos proches. On a dû boire les bouteilles achetées dans le Marlborough pour compenser…



Un échantillon du super musée Te Papa de Wellington, génial pour en savoir plus sur l'histoire de la NZ, son environnement naturel, la culture Maori et bien d'autres choses encore
Jour 29 à 30 : Cape Kidnapper et Le lac Waikaremoana
Nous prenons la route avec l’objectif d’être à Rotorua le 31 au plus tard pour rencontrer les collègues pour fêter le nouvel an. L’idée est de passer d’abord au lac Waikaremoana puis aller sur la péninsule de Coromandel avant de redescendre à Rotorua.
Sur le chemin du lac nous passons près de Napier et surtout par un endroit à voir, Cape Kidnappers. Il s’agit d’un cap accessible uniquement par la côte et à pied ou vélo ou sur une remorque à touristes tirée par un tracteur, si si, le tout uniquement à marée basse. Attention à l’heure du départ. Au bout d’une marche de 9km environ pour aller tout au bout une grande colonie de fous de bassan et de cormorans vous attend. Et ça virevolte, le spectacle est très beau à voir.





Une grosse colonie de fous de bassan




Nous passons rapidement à travers Napier qui semble charmant mais ce qui nous intéresse le plus c’est la nature, alors zouuu directement le lac Waikaremoana. Une des 9 “Great Walk” de NZ fait le tour du lac mais nous ne souhaitons y passer qu’une journée avant de poursuivre. Ca nous laisse le temps de faire un bout de randonnée et d’atteindre un point de vue superbe. Ah la la on ne s’en lasse vraiment pas de ces paysages de ouf !




La route pour arriver au lac depuis  le sud-est était bitumée mais ça devient marrant pour en repartir vers le nord-ouest : 150 km de gravier ! Bien sûr si tu dépasse 50km/h c’est que tu as un 4x4, bien évidemment ce n’est pas notre cas. Oh que c’est long, oh que Mathieu aurait aimé avoir un 4x4 pour faire joujou. Mais non c’est une Nissan Tiida…







Jour 31 à 32 : La péninsule de Coromandel
On a oublié de vous dire, on est en janvier au moment de notre passage dans l’île du Nord, soit la période la plus intense côté tourisme, y compris pour les néo-zélandais pour qui ce sont les vacances d’été. L’île du Nord est bien plus petite et bien plus dense en population alors autant dire que c’est fini les routes où tu ne croises quasiment personne pendant des heures. On connaît nos premiers refus dans les camping, nos premiers bouchons (tous petits) et l’obligation de se garer à 2km pour aller voir un spot touristique. Bref on aime moins… Ceci dit l’île du Nord a beaucoup à offrir et c’est le cas de la péninsule de Coromandel qui possède le magnifique Cathedral Cove et un très beau littoral. 1000 personnes au mètre carré mais un bel endroit, sable blanc, mer azur, beau temps, fleurs, arbres, la fameuse cathédrale (en fait un grand trou dans la roche). Tout près se trouve la Hot Water Beach, une plage pour tourisme de masse où il faut creuser un trou dans le sable pour que l’eau chaude sorte et réchauffe vos fesses. Non merci.
  
Cathedral Cove





Le reste de la péninsule est tout aussi charmant. Ce n’est pas du tout la route la plus courte pour redescendre vers Rotorua mais nous avons décidé de faire tout le tour et pas de regret.

1 commentaire:

Laissez-nous un petit mot ça fait toujours plaisir ;-)