dimanche 13 mars 2016

La Nouvelle-Zélande : Le nouvel an, Rotorua et surtout le Tongariro du 31 déc au 8 jan

Dernière ligne droite, dernière dizaine avant de quitter ce pays fantastique et d’en découvrir un autre à savoir l’Argentine. On ne va pas se laisser faire pour autant!
Les magnifiques Emerauld lakes du parc du Tongariro. Qui hésite à visiter l'île du Nord ?



Jour 33 et 34 : Le nouvel an à Rotorua puis le lac Taupo
Le rendez-vous était pris pour le nouvel an puis pour le trek du Tongariro avec Cécile, Damien, Christophe et Ludo, des collègues de boulot décidés à en découdre avec la NZ en 3 semaines.
Rotorua n’est pas vraiment une très belle ville. Elle est située au bord d’un lac qui n’a pas vraiment une vue formidable à proposer. Par contre elle a à offrir une odeur de souffre assez pénible, selon le sens du vent. Bienvenue! Car le véritable intérêt de la ville est d’être située tout près de sites tel que Wai-O-Tapu qui permettent d’observer les phénomènes volcaniques et géothermiques : geysers, lacs d’acides de toutes les couleurs, lagunes jaunes fluos, etc. L’entrée est payante et ce sera la seule activité payante que nous aurons fait durant tout notre séjour en NZ. Mais ça en valait la peine, à voir.











Le réveillon se passe assez calmement avouons-le car nous sommes un peu tous fatigués, en particuliers les vacanciers qui sont encore un peu en jetlag. Oh ben il n’y a que 12 heures...ça va. Petit fait notable de la soirée cependant. Notre repas nous a été offert par la serveuse qui dans un premier temps nous avait carrément oublié pour la note. Comme le feu d’artifice de minuit allait attaquer et que nous n’arrivions pas à avoir la serveuse nous avons filé tout en se disant qu’on allait revenir juste après (ok ça nous est passé à l’esprit de faire un resto tongs…). Chose promise nous revenons et là elle nous dit: “Oh, ok, merci, bon… allez-y Bonne année”. L’année commence bien !


Bonne annééééééééééée!!!!!



Le lendemain nous filons vers le lac Taupo. Bon… c’est pas le meilleur endroit, plutôt sans intérêt. C’était surtout sur la route du parc du Tongariro ou le lendemain nous prévoyons de démarrer gaiement tous ensembles la randonnée de 3 jours.


Jour 35 à 38 : Le trek du Tongariro Northen Circuit
Il y avait deux ou trois endroits pour nous qui étaient absolument incontournables en Nouvelle-Zélande, le Tongariro en faisait clairement partie. Comme c’est une “great walk” (terme de NZ pour désigner les 9 grandes randonnées spécialement aménagées), il est nécessaire de réserver à l’avance les logements (refuge ou campement). Ce sera donc absolument du 2 au 5 janvier. Pas de chance nous démarrons un jour de brouillard. L’effort intense est là mais pas les vues incroyables sur les volcans et particularités géologiques tels que les fameux lacs bleu turquoise. Disons qu’on en voit 20%. Comment faire autrement que continuer… Le circuit est très beau et spécial, du sol volcanique, du sable, une végétation peu fournie, comme des allures de Mordor comme dans le Seigneur des Anneaux. Ah mais oui!!!! C’EST le Mordor, enfin le lieu du tournage, sympa hein?. La bonne humeur est présente malgré le mauvais temps qui ne s’améliore pas (on termine la première journée sous une averse et dans un refuge beaucoup trop petit et pas très pratique). Pour les 4 vacanciers c’est le premier trek, c’est plutôt marrant d’en voir certains que nous ne citerons pas sortir de leur petit confort ha ha. Mais il y a de l’effort d’adaptation !
C't'équipe de choc : Damien, Ludo, Céline, Christophe, Cécile et Mathieu, motivés comme jamais!


Sur les terres du Mordor, le chemin de bois construit par l'armée de Soron. Sûrement.







On n'y voit pas grand chose mais ça donne un côté mystique...

enfin le côté mystique ne suffit visiblement pas à Céline

Dans le 1er refuge, à 20 pour 20m²





la rencontre impensable avec Jim vu en Juin dernier en Mongolie

3 jours de marche plus tard nous voilà presque arrivés à Whakapapa où nous avons laissé les voitures et faits tout à fait remarquable, nous croisons sur le chemins Jim, un canadien absolument inoubliable que nous avions rencontré dans l’auberge Sunpath à Oulan-Bator. Amaaazing ! Il traverse la Nouvelle-Zélande à pied, rien que ça !
Arrivé à Whakapapa nos chemins se séparent avec les 4 nouveaux trekkeurs. Mais pour nous ce n’est pas la fin. Trop frustrés d’avoir manqué ces paysages incroyables promis depuis tant d’années, nous y retournons le lendemain. Et il fallait le faire ! Et le beau temps est là! Et un million de de personnes aussi. Waaa c’est à la queuleuleu sur toute la montée. Bon pas grave car à l’arrivée chose promise chose due c’est un spectacle inédit qui nous attendait. Les photos parlerons d’elles-mêmes.


C'est reparti, que tous les deux, pour la grimpette du Tongariro, motivés avec le beau temps

On n'est pas les seuls que le ciel bleu enchante visiblement

les terres désolées du Mordor, ah mais ne vois-je pas Frodon au loin? Ah non il est déjà rentré 
Le red crater













Jour 39 à 41 : En route pour Auckland
Ca sent la fin… Et d’ailleurs la route vers Auckland n’a vraiment pas d’intérêt (et on n'a pris aucune photo), en tout cas la ligne droite en passant pas Hamilton. Sur le chemin nous voulions aller voir le village des Hobbits mais c’est la haute saison touristique et c’est plein 4 jours à l’avance. Ouai… tu nous as vu réserver 4 jours avant?! Raté donc… Nous poursuivons donc notre chemin et terminons à Auckland, que nous n’avons même pas visité. Il fait un temps atroce, ce qui ne donne pas envie de sortir. C’est donc dans ces conditions que le séjour se termine. Nous nous disons que c’est en quelques sorte un bon moyen de nous montrer à quel point les 38 autres jours ont été exceptionnels. La Nouvelle-Zélande c’était un rêve de longue date et nous y sommes allés, nous l’avons vu, et nous n’avons pas été déçu!!!
A recommander à 100% des amoureux de la nature.

C’est fini pour ce chapitre, changement de continent, changement de monde et de langue. On va aussi en avoir des beaux paysages en Amérique du Sud. Peut-être un peu plus de culture car c’est un vieux continent. Plus que 4 mois dans notre voyage, ce que ça passe vite ! (sauf pour le lecteur courageux arrivé au bout de ce récit ;-) )

1 commentaire:

Laissez-nous un petit mot ça fait toujours plaisir ;-)