dimanche 13 mars 2016

La Nouvelle-Zélande : Les Fiordlands et ses Milford Sound et Kepler track, puis le Lac Wanaka du 3 au 13 déc

Bienvenue dans les Fiordlands ! Parc national immense couvrant tout le sud ouest de l’île du sud, son seul défaut est la présence des sandflies, à savoir mouches de sables. Ces petites mouches pas très vives se nourrissent de protéines animales et nous aiment beaucoup. La légende Maori dit que le dieu Tu-te-raki-whanoa, après avoir terminé de créer les fiordlands, aurait créé ces bestioles car la beauté des lieux étaient si fantastiques que les hommes en auraient arrêté de travailler. Bravo les gars !!  
Après les incroyables Fiordlands et ses milles lieux magnifiques nous prendrons la route pour Queenstown puis le lac Wanaka, non moins intéressants.

Quand je serai grand, je souhaite voir ça avec mes propres yeux  - c'est fait ! Key Summit 
Jour 7 à 9 : Le trek Kepler Track
De Te Anau nous partons pour 3 jours pour le trek (great walk) “Kepler Track”, 60 km de marche en forêt et montagne, le tout en autonomie. 3 jours c’est un peu la version hard, normalement ça se fait en 4 ou 5 jours mais en campant tout le temps c’est un peu compliqué autrement. Mais en choisissant notre point de départ utilement (parking Rainbow reach) nous avons pu répartir correctement les km. Enfin…. autant la 1ère et la 3ème journée étaient faciles, autant la 2ème nous a fait payer notre ambition. 25 km et un dénivelé de 1000m vers le haut puis vers le bas. Le tout dans le froid, le brouillard, la pluie. On croise des gens qui nous demandent pourquoi nous n’avons pas de gants. C’te blague parce que c’est l’été !! Oui mais résultat on est gelé… Mais dans un décor incroyable ça passe, vue sur les fjords, observation des kéas ces rapaces de couleur verte et rouge de la famille des perroquets. Les photos parlerons mieux que les mots. Le matin du troisième jour, ayant dormi dans la vallée, une belle surprise nous attendait, de la glace sur la tente. C’est l’été j’vous dis !! Dans la nuit si nous avions été courageux et moins gelés nous aurions pu essayer d’aller observer cet oiseau si spécial et rare qu’est le kiwi. Le campement est censé être dans une zone de vie du kiwi et on pourrait l’entendre chanter la nuit. Une très belle expérience que ce premier trek en Nouvelle-Zélande. On a aussi compris ce que voulait dire “autonomie” en devant porter toute la nourriture, on est content sur la fin et nos pieds qui nous insultaient de plus en plus nous disent enfin merci. Heureusement il y avait des réserves d’eau (de pluie!) pour se ravitailler sur le chemin.


Frais comme des gardons frais avant de commencer le trek







Notre campement sur la plage le premier soir



Notre campement servait d'étape de ravitaillement pour la course "Kepler Challenge", une chance pour nous qui avions oublié le sac du pti dèj' dans la voiture... 





C'est beau mais il fait froid tout là haut













Le kéa, seule espèce de perroquet montagnard endémique de NZ








Pause dèj' sur la plage





Jour 10 à 13 : Petite pause méritée puis à la découverte de Milford Sound et ses environs
Après le trek nous prenons 2 jours pour nous reposer à Te Anau et ensuite et surtout prenons le chemin de Milford Sound. Sans doute une des plus belles routes et une des plus belles destinations que nous ayons pu voir jusqu’à présent. Route incroyable insérée dans la montagne, ne desservant que Milford sound, sans autre intérêt que le tourisme. C’est impressionnant tout du long et une fois arrivé les fjords nous ont simplement explosé les yeux. Economie économie nous n’avons pas pris le bateau pour y faire une croisière mais même du bord nous prenons une claque. Les montagnes sortent toutes droites de l’eau, de la neige, des cascades et des nuages qui lèchent les cimes.  Il faisait un temps parfait ce jour là, encore qu’à ce qu’on dit le meilleur est juste après une grosse averse. Des centaines de cascades s’improvisent sur les montagnes et se déversent dans l’eau. Quel spectacle ça doit être aussi !



Milford Sound










A l'aller nous nous étions arrêté sur la route pour camper et aller randonner vers le Key Summit (un bout de la great walk Routeburn track) qui offre une vue admirable et permet de marcher au milieu de la flore préservée. 







De loin nous apercevons le Lac Marian qui sera notre prochaine randonnée. Un peu plus de 2 heures de montée dans des chemins chaotiques pour une arrivée au paradis. Il n’y a pas de route et pas de sentier facile pour y aller alors c’est la récompense des courageux.






Ouh c'est froiiiiiiid



quelque part sur la route
Retour à Te Anau et surprise de planning ça tombe en même temps que le passage de Fanny et Vincent (c’était le colloc de Mathieu au Québec) qui passent leurs vacances en NZ. Belles retrouvailles autour d’une bonne bière locale après quelques années. On remettra ça le lendemain à Queenstown!
Jour 14 : Queenstown et ses environs
Arrivés à Queenstown, la capitale mondiale des sports extrêmes, on se demande un peu quoi faire en version “cheap”. La réponse est rien… Saut à l’élastique, bateaux jets dans le canyon, jet amphibie, tyrolienne, saut en parachute (pas possible de sauter seul, obligatoirement en tandem, arrgghh), etc. Tout ça est malheureusement hors de portée mais nous n’en sommes pas frustrés pour autant. Nous avons l’occasion de goûter au meilleur hamburger du monde chez FergBurger et ça c’est déjà pas mal! Sérieusement la ville est très agréable au bord du lac, les montagnes alentours lui donne un aspect de village de montagne idéale pour les sports d’hivers. Et c’est le cas on peut y skier, le tout dans un décors fabuleux.

Petit passage par Glenorchy qui est tout petit, charmant, offrant une jolie vue autour du lac, mais n’est pas quand même incontournable. En revanche la route pour s’y rendre le long du lac qui change de couleur tout le temps et en face des montagnes, ça oui ça vaut son pesant de kiwis!


Sur la route de Queenstown à Glénorchy, au bord du lac Wakatipu











THE banc (on l'a trouvé Vincent L !!)



Jour 15 à 16 : Le lac Wanaka
Nous prenons la route pour le lac Wanaka qui nous a été recommandé par à peu près tout le monde. Pas de regret c’est encore une fois magnifique. Le lac a une forme plutôt aléatoire, ce qui donner envie d’aller voir chaque recoin. Avec Cyrille un cycliste français qui parcourt la NZ (fou hein?), nous sommes allé nous balader du côté du glacier Rob Roy, en voiture (!) et à pied durant 3 ou 4h. Au retour une autre balade nommé “Diamond Lake” nous a permis d’avoir une vue imprenable sur la géométrie très variable du lac Wanaka.







Le glacier Rob Roy




Le Diamond Lake

Le splendide lac Wanaka


Cyrille notre compagnon d'un jour prêt à repartir à la conquête des routes

Aller encore une petite pour la route


Tu crois qu'il y a un seul néo-zélandais en dépression ? Pas besoin de divan, il suffit d'un banc



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous un petit mot ça fait toujours plaisir ;-)