dimanche 13 mars 2016

La Nouvelle-Zélande : L’île du sud de Christchurch aux Fiordlands du 28 nov au 3 déc

Il y a des ces itinéraires faciles à concevoir, en gros nous allons louer une voiture et planter la tente dans les endroits qui nous plairons. Quelques lieux spéciaux bien sûr ont déjà retenu notre attention avant de s"y rendre mais pas tant.. Arrivés à Christchurch dans l’île du Sud nous repartirons de Auckland dans l’île du Nord. Un petit tour de 6 semaines et puis s’en vont.


Notre état d'esprit en démarrant ce voyage sur ces îles du bout du monde 

Jour 1 et 2 : Christchurch, ville triste à reconstruire
A Christchurch nous avons pris notre temps pour réfléchir à l’itinéraire et visiter un peu la ville. Ville sinistrée en 2011 suite à un terrible tremblement de terre, la ville porte toujours les stygmates mais essaye d’attirer à nouveau. Une ambiance un peu spéciale y règne… beaucoup de bâtiments on été rasés, la cathédrale est encore éventrée et de nombreux bâtiments sont fermés en attendant leur sort, sans doute la démolition. Les commerces ont réouvert pour certains dans des conteneurs aménagés, de nombreuses peintures ont été faites sur les murs de la ville pour redonner de la vie et de l’envie. Une cathédrale temporaire a été érigée à base de bois et tôles en plastique, l’ensemble n’est pas vilain. Pour nous ces trois jours ont été longs, d’autant que le temps n’était pas génial, mais c’était tout de même une expérience… Et c’est vrai aussi que les 40$/p/nuit pour un dortoir nous ont un peu calmé ! Vivement le camping!
Voiture de location réservée sur place et récupérée, 40$/j assurance comprise on se dit que c’est pas si mal (en s’y prenant à l’avance et hors saison ça peut descendre très bas voir à 1$ pour relocaliser la voiture). C’est parti pour 6 semaines de vadrouille, et pour commencer non loin de Christchurch, Akaroa.








Oeuvre très dure représentant les victimes du tremblement de terre de 2011

La cathédrale temporaire



Le splendide jardin botanique








La cathédrale qui n'a pas été épargnée par ce terrible tremblement de terre 



Jour 3 : Akaroa, c’est parti pour les paysages
Village construit par les colons français (les seuls colons français entourés des colons britanniques sur tout le reste de la NZ), sur la péninsule de Banks, Akaroa bénéficie d’un emplacement de rêve dans une baie entourée de collines permettant de belles balades. De là on peut partir voir les baleines si on est chanceux. Nous n’y restons qu’une nuit mais ce fût bien agréable et nous y aurons fait notre première rando. Nous testons le camping pour la première fois mais dans un camping “organisé” privé. La note est en fait bien salée à 25$/p/nuit. Pour ce prix douche chaude, cuisine avec gaz et bbq, bellle vue sur la baie. On verra plus tard que c’est la norme pour ce prix là. Le wifi est à 10$ pour 24h, haha…


Un pêcheur qui s'est battu au moins 20 minutes avec cette raie (aidé par la suite par le photographe), résultat : raie 1,
pêcheur 0







La tête au-dessus des nuages




Akaroa est un village avec beaucoup d'influence française



Jour 4 à 6 : La “Scenic route”
Etape à Oamaru pour voir les manchots bleus
Jolis petits manchots, les plus petits du monde, bleus, il sont très rares dans le monde. On en avait vu au zoo de Sydney mais bon… en pleine nature c’est beaucoup mieux. 40$ pour s’asseoir sur des gradins pour les observer ?? Ah non, même si apparemment c’est la garantie d’en voir 200 d’un coup revenant de la pêche, on préfère trouver un autre moyen. Nous trouvons un chemin annexe non repéré mais visible sur Maps.Me, on essaie et on tombe sur des nids. Des traces de pattes montrent qu’il y en a dans le coin. On en voit un dans son nid !!! Génial!! On essaie de ne pas trop le déranger évidemment. Finalement nous n’en aurons vu qu’un seul dans son milieu naturel, mais c’est déjà super. On va vers le parking du point d’observation car nous avions lu que les manchots y passent naturellement au milieu des voitures pour aller se nicher. Pas de chance on a sûrement raté le créneau. Retour au camping, il fait déjà noir, mais au moment d’aller se coucher on entend une sorte de cri d’oiseau très bizarre et surtout très proche. A deux mètres de la tente deux manchots ont élu domicile. La classe non ? Un autre plus loin sous le bungalow cuisine. Bah voilà ça nous suffit pour être content. :-D


Observer un manchot bleu (la plus petite espèce de manchots) dans son milieu naturel, c'est juste irréel!






3 manchots bleus ont élu domicile dans le camping où nous nous sommes arrêtés!









Le phare de Moeraki, les manchots aux yeux jaunes et les grosses boules sur la plage
Le lendemain nous reprenons la route vers le sud et nous arrêtons à un autre très joli point, Moeraki. Nous allons au phare car il paraît qu’il y est possible de voir des lions de mer et des manchots aux yeux jaunes. L’endroit est très paisible, au bord de la mers, la littoral est très beau et rocheux. Des dizaines de lions de mers et otaries s'épandent au soleil ou vont se baigner en toute impunité. Nous voyons à une trentaine de mètres une espèce d’oiseau qui marche étrangement, hé comme un manchot! On l’observe, on dirait qu’il se demande ce qu’il va bien pouvoir entreprendre, ranger sa maison, partir à la pêche ou bien se dorer la pilule. Un tout petit peu déçu de n’en avoir vu qu’un et de loin nous prenons le chemin retour mais là en tournant la tête on en voit un caché dans l’herbe haute. Il est statique et fier à son point d’observation, et nous, on n’en rate pas une miette. Sur la plage un peu plus loin du phare est à observer une bizarrerie géologique qui a été nommée les Moeraki Boulders. Des grosses pierres en forme de ... boules !















Une autre espèce de manchot que nous avons eu la chance de voir : le manchot aux yeux jaunes


Ajouter une légende




Nous poursuivons tranquillement et contents vers le sud en passant par Dunedin sans nous arrêter et faisons halte pour la nuit prêt de Kaka Point, un endroit vallonné et vert, très agréable.


La jolie gare de train de Dunedin

Le lendemain nous décidons de faire une bonne journée et d’aller jusqu’à Te Anau dans le parc national des Fiordlands. Sur la route nous passons par la ville d’Invercargill mais sans la visiter. Par contre un peu partout en NZ on peut goûter de très bonnes bières d’Invercargill !

La Scenic route porte magnifiquement son nom. Peu de photos mais les yeux ont enregistré! Quand on dit que le plus important dans le voyage est la route, pas la destination, c’est ici tout à fait vrai. Tout du long les beaux paysages s’ensuivent… Ahhh la Nouvelle-Zélande...


1 commentaire:

Laissez-nous un petit mot ça fait toujours plaisir ;-)