dimanche 13 mars 2016

La Nouvelle-Zélande : L’île du Sud, la West Coast et le trek paradisiaque Abel Tasman Coastal Track du 14 au 20 décembre

Jour 17 à 19 : La West Coast et la route vers le nord de l’île
Après Wanaka nous filons en direction du Nord pour découvrir le fameux glacier Franz Josef et son voisin le glacier Fox. Pas de chance… mais alors pas du tout, ce jour là il fait très moche et il est impossible de distinguer quoi que ce soit. On a essayé quand même mais on a fini trempés et bredouilles. Dommage… On continue sur la néanmoins très belle route qui longe la côte jusqu’à Punakaiki. Une étrangeté géologique à voir… sur les photos. Une belle mais courte balade à faire juste à côté dans un environnement étonnamment proche d’une jungle tropicale.












une poule Maori qui se balade sur le parking

Et le phare au bout de la route
Jour 20 à 23 : Le trek du parc Abel Tasman
Ce trek c’est un peu la  vitrine “plages paradisiaques à mériter” de la Nouvelle-Zélande. Beaucoup s’élancent sur une journée en marchant quelques heures sur la première étape, d’autres prennent un bateau taxi qui peu les emmener à peu près partout sur le parcours. Mais franchement c’est tricher. Et on veut les user nos chaussures! C’est parti pour 4 jours qui représenteront environ 75km. Le tracé est une ligne droite sans retour, c’est à dire qu’en principe il faut prendre le bateau-taxi très cher ou un bus (et faire un énorme détour autour du parc de plus de 100km). On ne souhaite ni l’un ni l’autre, alors d’accord c’est un peu gâché, mais on décide de marcher 2 jours dans un sens puis revenir sur 2 jours. On fera quand même 80% du parcours. Pas de regret à part qu’on s’en est mis pour presque 20km par jour, c’est pas facile et il faut bien ces merveilleux paysages côtiers pour compenser. L’altitude max n’est pas de plus de 120m et on passe souvent à 0m en marchant sur la plage. Par contre ça fait le yoyo tout le temps, plus dur qu’on ne pensait… La forêt est intense et l’eau d’un bleu parfois profond et parfois azur, toujours froide! Côté campement c’est vraiment top. Toujours au bord de l’eau. Un par exemple est sur une avancée et l’eau nous entoure. Un autre, pour nous le plus beau, à Awaroa, n’est accessible qu’à marée basse. Ca nous vaudra une petite heure d’attente tranquille à faire la sieste au bord de l’eau en attendant que l’eau baisse pour passer. Mais surtout Awaroa c’est le paradis. Il s’agit d’une baie entourée de montagne boisée. Au bord de l’eau sont nichés des oiseaux qui demandent un péage pour passer ou vous volent dessus en essayant de vous piquer. Comme on ne savait pas comment payer… ils nous ont chassé les vilains, pour protéger leurs nids. L’accès à l’océan se fait par une voie rétrécie, ce qui oblige l’eau à accélérer lorsque l’eau s’en va à marée descendante.. C’est visible et superbe. Evidemment Mathieu a choisi ce moment pour aller se baigner. Assez drôle, en nageant le plus vite possible, et bien ça fait du sur place. Mieux vaut ne pas oublier de nager quand même! Et cette eau cristalline…
Cette grande randonnée nous a vraiment beaucoup plus, on rentre fatigués mais plein de belles images dans le coeur. Vraiment c’est à faire!














le voilà cet oiseau qui ne nous aime pas




Le chemin, c'est tout droit...



1 commentaire:

Laissez-nous un petit mot ça fait toujours plaisir ;-)