jeudi 31 mars 2016

L’Argentine : Un nouveau continent, tout change et tout est à découvrir. A Buenos Aires du 8 au 14 Jan

Céline a déjà mis les pieds sur ce continent, en 2010 en Equateur dont les îles Galapagos. Elle en avait gardé un fabuleux souvenir. Mathieu n’a en revanche été qu’en Amérique du Nord. Quoi qu’il en soit pour nous deux ce sera 100% de découverte car nous prévoyons de visiter l’Argentine, le Chili, la Bolivie et le Pérou. On pourra dire que c’est trop peu car il y a aussi d’autres pays à ne pas manquer comme le Brésil, la Colombie, la Guyane,etc., et d’autres diront que c’est trop pour seulement 3 mois. On ne pense pas tout voir et tout visiter mais néanmoins nous allons essayer de découvrir de trouver le chemin de lieux ou régions tels que la Patagonie et les terres australes, la cordillère des Andes, le Salar d’Uyuni et les haut-plateaux du Sud-Lipez, le Macchu Picchu, le lac Titicaca et j’en oublie. Ce dont nous sommes sûrs, c’est que ces trois mois seront intenses et l’ennui ne devrait pas être de la partie.



L’arrivée à Buenos Aires
Nous commençons notre périple tranquillement par la capitale argentine. Ville la plus européenne d’Amérique du Sud, nous devrions nous adapter facilement. C’est une très belle et très charmante ville qui nous accueille après ce long transfert depuis Auckland. Petit phénomène intéressant est que malgré près de 24h de transfert nous ne sommes arrivés que 6 heures après notre départ. Nous avons tourné autour de la terre à rebours. Partis le 8 janvier à 16h de Auckland nous avons fait escale  le 8 janvier à 12h à Santiago, avant d’arriver vers 22h à Buenos Aires. Petit phénomène non moins intéressant mais un peu inquiétant, le décalage horaire pour le sac-à-dos de Mathieu! En effet il n’était pas sur le tapis et au lieu de suivre après l’escale à Santiago il y est resté. La demande de rapatriement à Buenos Aires faites pour le lendemain midi, nous partons relax. Le lendemain comme il n’y avait rien nous venons aux nouvelles, le sac était reparti à Auckland. Bravo, pas mal là… Ca aura donc pris 2 bonnes journées pour récupérer ce sac méga globe-trotter.



La ville la plus européenne d'Amérique Latine
A Buenos Aires nous logeons dans le quartier le plus central tout près de la rue touristique de Florida. Très animé et plein de cafés, de bars et de restaurants, on se croirait effectivement en Europe de l’ouest. Les balades sont agréables et nous essayons de nous faire à l’espagnol. L’anglais n’est vraiment plus usuel ici. Heureusement Céline se rappelle un peu ses leçons de collège et lycée. Pour Mathieu, les “Qu’est-ce qu’il a dit?” et “comment on dit ça?” ne se comptent plus.
Nous avons pris le temps en 5 jours de visiter tous les quartiers accessibles à pied. Au plus près, San Telmo qui abrite les belles constructions et le palais présidentiel, etc.



Puerto Madero, un ancien port tout en longueur reconverti en grande balade bordée de bars et restaurants.



La Boca et son fameux Caminito, rue connue pour ses maisons de toutes les couleurs mais qui aura été aussi la rue la plus bondée de touristes. Ceci dit cela nous a permis de voir quelques bons tangos de rue, très agréables. 







La Recoleta, quartier paisible et c’est peu dire car il est surtout connu pour son grand cimetière un peu à l’image du Père Lachaise. Toutes les célébrités y sont, dont la fameuse Eva Peron qui aura vu son caveau pris en photo au moins autant de fois que celui de Jim Morrison.




Nous avons eu l’opportunité d’aller voir un spectacle de Tango et ça il faut en parler car il était admirablement bien exécuté. Céline très sensible à la danse car elle-même pratiquant, Mathieu non moins intéressé mais plutôt raide qu’un piquet et aussi dynamique qu’un pachyderme sur une piste de danse, nous avons été charmé. Le spectacle est permanent et s’appelle Tango Porteño, attire beaucoup de touriste mais vaut bien le déplacement ! Presque 2 heures non stop et des pas époustouflant. Quelques chansons sympas qui nous restent toujours dans la tête “Yo soy Maria, des Buenos Aires, la la la la”. En fait pour l’anecdote cette chanson fait l’objet de beaucoup de reprises avec modifications de paroles mais les auteurs ne souhaitent pas gagner d’argent tant qu’ils voyagent.



Se termine ces quelques jours reposants dans cette charmante ville. Vous l’aurez compris, belle capitale à ne pas manquer en quelques jours !

Et maintenant direction la nature et surtout les terres australes de la Tierra de Fuego (Terre de Feu) à Ushuaïa. Rêve de longue date que d’aller là-bas, réalisable tellement facilement lorsque l’on est déjà sur le continent et encore mieux en Argentine. Enfin facilement… Ushuaïa est isolé par une terre chilienne et beaucoup d’eau, c’est donc soit l’avion, soir deux frontières, quelques bus et ferry. Ca se mérite quand même !!







On arrive juste après le Dakar. Digne représentante de la France la Renault.... Duster
Renault vend de la qualité en Amérique du Sud. Dacia n'existe pas mais on trouve la Logan,
Sandero, Duster avec un beau losange. Pourquoi pas...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous un petit mot ça fait toujours plaisir ;-)