mardi 16 février 2016

L'Indonésie: L'île de Bali, au Sud du 4 au 15 nov

L'île de Nusa Lembongan
Aller la plongée on n’en a pas marre et on se dirige vers l’île de Nusa Lembongan qu’on nous avait recommandé pour ses super spots et la possibilité de voir des raies manta et des mola-mola. Malheureusement c’est là que nos chemins se séparent avec Fanny et Julien après 10 jours de vadrouille commune improvisée. Mais promis nous nous reverrons en France.



Nusa Lembongan se trouve au sud-est de Bali et nous nous y rendons en prenant une voiture de Amed à Padangbai d’où nous prenons un bateau express pour 200.000Rp/p. Elle est toute petite et juste à côté se trouve Nusa Penida que l’on repère en premier lorsque qu’on cherche une île au sud-est sur la carte! Ces deux îles n’ont été que très récemment prises d’assaut par les touristes et même pas les balinais. C’est donc plutôt agréable comme endroit. L’île a beau être minuscule, peut-être 10km pour en faire le tour, elle n’en est pas moins très différente d’un côté et de l’autre. Un côté plage où les gens se baignent et où accostent les bateaux (sans ponton!), un autre dédié à la récolte des algues, un autre de mangroves, enfin un autre de falaises magnifiques avec des vagues impressionnantes. Et à l’intérieur plein de petites routes et chemins. C’est petit mais on pourrait quand même s’y perdre. Sur place nous plongeons avec un club local très bien et très respectueux de l’environnement marin, ce qui n’avait pas été le cas à Pemuteran. Les plongées sont très belles mais malheureusement nous n’arrivons pas à voir les raies manta. Petite déception qui décourage Céline pour y retourner le lendemain. J’y vais et là c’est la rencontre avec le Mola-Mola, cet espèce de gros poissons d’une demi-tonne au moins et qui ne ressemble pas à grand chose. Il est connu sous le nom de poisson lune et on le surnomme le poisson pané, il a tout pour plaire en gros! N’empêche que c’était excellent! (à voir hein… pas à manger)




La quiétude au nord de l'île...

le déchaînement au sud




Ubud
Et voilà nous en terminons avec la partie balnéaire. Nous retournons un peu dans les terres à la découverte de la fameuse ville d’Ubud et de ses environs. Tout le monde nous en a parlé, ainsi que les guides. Du coup on s’attend à voir des touristes et sur ce point nous ne sommes pas déçu. Enfin l’avantage d’être touristique est qu’il y a beaucoup d’événements et spectacles organisés et c’est facile pour nous de trouver quoi faire sans s’être organisé à l’avance. Nous allons ainsi voir un spectacle de danse balinaise “Legong dance”. Une expérience très intéressante. La chorégraphie est assez indescriptible, comprenant des expressions de visages très… expressives. C’est ce qui nous marque le plus avec les costumes et la musique vraiment inédite. A tester! Ubud est considérée dans la capitale culturelle de Bali, ce n’est donc pas étonnant si on y trouve de nombreux temples, musées, et galeries. Non loin d’Ubud nous partons en vadrouille en scooter à la recherche de jolis coins. Nous allons dans un ensemble de rizières assez impressionnant, dans la campagne et un peu partout en fait en essayant de nous perdre. Bon l’appli maps.me t’empêche de te perdre, ou tout au moins permet de retrouver le chemin du retour très facilement. Avons-nous déjà insisté lourdement sur le fait que c’est sans doute la meilleur appli du voyageur ? Gps hors ligne super efficace et gratuit… imbattable.

Le petit séjour à Ubud se termine par une pluie diluvienne qui inonde toute la ville. Nous rencontrons des français tout juste débarqués et ça ne les rassure pas trop… en effet c’est le début de la saison des pluie !! Billets pas cher…













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous un petit mot ça fait toujours plaisir ;-)