mercredi 17 février 2016

L'Australie : Sydney du 21 au 27 novembre

Sydney c’est un peu comme une ville mythique. On en entend beaucoup parler, son opéra est emblématique, c’est au bout du monde et il faut dans les 24h pour y aller. Et bien pour nous ce sera fait en 3h d’avion depuis Cairns. Avant même l’atterrissage nous savions que ça nous plairait, l’aéroport étant tout prêt on passe au-dessus de la baie que l’on peut admirer dans son ensemble.

Le célébrissime opéra de Sydney


Arrivés à l’aéroport on reprend les bonnes habitudes d’orga de dernière minute. Mathieu prend contact avec Maria Alberta, la cousine de notre voisine à Yerres. C’était un peu inespéré qu’elle puisse nous héberger au pied levé mais en fait le lendemain oui !! En attendant nous allons au centre-ville d’où nous versons une larme en payant notre nuit en auberge de jeunesse. De 7€/nuit pour une chambre confort avec petit déj en Asie on passe à 50€ pour deux en dortoir sans petit déj et ronfleur de série.

Le Taronga Zoo et le Sea Life Aquarium
A Sydney nous visitons le superbe et très grand zoo de Taronga. Une demi-journée est insuffisante sans courir. Nous recommandons vraiment car il est très bien fait et on peut y voir vraiment un très grand panel d’animaux passant du manchot bleu (rare) au diable de Tasmanie (Taaaaaaz!) en passant par des kangourous, koalas,des dizaines d’espèces d’oiseaux, ours, crocro (enfin!), etc.
L’autre attraction animalière qui vaut vraiment le coup est l’aquarium Sea Life, c’est-à-dire L’aquarium! Le plus grand du monde et franchement trop bon. Des tunnels vitrés permettent de se trouver à quelques centimètres de requins, raies manta, lamentins et tout un tas d’autres espèces sous-marines.



Quand tu te déplaces à Sydney tu prends le bateau, pas le métro, direction le zoo
de l'autre côté de la baie !





Oh Timon ! Mais t'étais là !?







Il me fait penser à un collègue ou deux lui 

le cassowary, t'as plein de panneaux dans le nord au bord de la route pour te dire de faire gaffe
mais le plus simple pour le voir c'est quand même le zoo







Doris ! Ben t'es pas avec Némo ?

Ajouter une légende








Jessica essaie de communiquer avec ce joli petit poisson

lui c'est le gentil trigger



Sydney une grande ville sans stress mais avec une histoire chargée
La ville en elle-même est vraiment sympa. Spacieuse, aérée, verte, son fameux opéra que nous avons photographié sous tous les angles. C’est assez agréable de s’y balader, on ne ressent pas de stress là-bas, un peu à la façon de Londres si on voulait comparer avec Paris. Le jardin botanique est splendide et ouvert en grand sur la ville et sur la baie. On y apprend que c’est l’endroit où les colons ont cultivé leur premières terres en débarquant. C’est aussi là qu’ils ont chassé leur premiers aborigènes. A ce sujet c’est souvent sous forme de mea culpa que l’histoire est racontée. Les aborigènes sont décrits comme spoliés et malheureusement que trop récemment intégrés (en fait pas tellement, on a un peu la même impression que vis-à-vis des indiens d’amérique) à l’Australie devenue un pays occidental. L’histoire est aussi racontée de leur point de vue, un point de vue loin d’être tendre.
La baie de Sydney… C’est un peu le clou du spectacle. En fait la ville n’aurait qu’assez peu d’intérêt si elle avait été construite en pleine terre ou simplement au bord de la mer. Mais elle est construite autour de la baie. L’opéra et le pont majestueux la mettent en valeur. Une petite croisière vaut la peine de dépenser 4$ (pas cher hein? en fait c’est le transport public qui dessert les différents endroits dont le zoo) pour la traverser.
Parmi les autres endroits qui valent la peine, la côte, vraiment belle aussi. Des falaises et des plages dont certaines très populaires comme Coogee ou Bondie, pleines de surfers et de gens qui y nagent en sécurité grâce aux immenses filets anti-requin et les hélico qui surveillent tout le temps.


Harbour bridge









La baie...

Coogee beach



Les Blue Mountains
Petite sortie en dehors de Sydney, nous sommes allé nous balader deux jours dans les Blue Mountains à environ 1 heure de train. Arrivé à Katoumba, nous avons été marché dans le parc organisé mais gratuit, non loin, qui permet de découvrir facilement la flore locale et l’emplacement des anciennes mines. Un panorama typique et très joli.












Quand tu aimes un endroit parce que les gens y sont merveilleusement accueillants...
Un des moments forts du séjour aura bien sûr été la rencontre de Maria Alberta et sa famille. Ils nous ont accueilli très généreusement toute la semaine, ce qui nous a permis de profiter des lieux. Ils nous ont fait découvrir une partie de la ville et tester de bons restos dont un portugais excellent. Merci mille fois encore pour votre accueil ! On se reverra c’est certain et on leur rendra bien volontiers la pareille en France.

Et voilà l’Australie c’est déjà fini. C’est certain deux semaines pour un pays plus grand que l’Europe, c’est court, mais ça ne fait rien, nous avons profité des lieux visités. C’est un pays intéressant et à découvrir davantage. Le centre nous aurait bien plus, ainsi que Melbourne et Perth. La prochaine fois. Très sauvage, environ tout ce qui vit veut vous piquer ou mordre, et évidemment chaque fois c’est mortel ou pas loin : araignées, serpents, crocodiles, méduses, bières locales, etc. C’est le pays de ce point de vue le plus dangereux du monde… En gros on a survécu! et donc pour fêter ça direction la Nouvelle-Zélande !! Tout le contraire, il n’y vit pas une seule espèce mortelle, alors à nous la nature sans contrainte.


pub internationale pour French Kiss Divers ;-)

6 commentaires:

  1. Merci de ce voyage en Australie dans la grisaille de ce matin d'hiver...

    RépondreSupprimer
  2. Coucou les amis ! He be, vous avez survécu au pays le plus dangereux du monde, c'était pas évident ! Heureuse de vous lire et de voir que vous en prenez plein les mirettes !! Des bisous ! Lyr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça n'a pas été facile mais heureusement nous avions sur nous un kit de survie de Bear Grylls ha ha ! Bisous à trè bientôt

      Supprimer
    2. Aaaaah le kit Bear Grylls, très bonne idée de la part de ceux qui te l'ont offert :D

      Supprimer
  3. HA!! L'AUSTRALIE!!! Vos images me rappellent mon séjour...plus long (4 sem )dans cet immense et accueillant pays. En ce moment je vous envie d'autant plus que vous entrez sur le territoire de l'Argentine...un de mes rêves...
    je vous embrasse Nathalie(alias Josy ou Bellinda)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2 semaines c'est définitivement trop court pour visiter ce vaste et beau pays (il faudrait au moins 6 mois, voir 6 ans en fait...). Concernant l'Argentine on te souhaite que ton rêve devienne réalité et on te souhaite surtout d'en voir beaucoup plus car l'Amérique du sud est vraiment un continent extraordinaire sur tous les plans.
      Gros bisous ma Josy

      Supprimer

Laissez-nous un petit mot ça fait toujours plaisir ;-)