mardi 16 février 2016

L'Indonésie, la fin de la période asiatique et le volcan Rinjani qui ne veut pas qu'on parte

Ca y est nous voilà sur la fin du trip indonésien. Quel pays! Mille couleurs, un sourire sur chaque visage, des paysages magnifiques, des plages et des eaux sublimes… Java nous aura donné une impression un peu plus mitigée qu’à Bali, surtout côté ambiance. Mais c’était néanmoins superbe, en particulier dans le parc de Cemoro et sa vue impensable et imprenable sur le volcan Bromo au levé du soleil. L’expérience du volcan Ijen et des ramasseurs de souffre aura aussi été très marquante. Cette île mériterait une exploration un peu plus poussée, un peu plus longue qu'une semaine. Mais c’est vrai que c’est à Bali qui nous nous sommes sentis le mieux, un vrai régal pour les yeux et le moral. 17000 îles en Indonésie et n ous n'en avons visité que 2 ... On reviendra !

Tanah Lot


Kuta le Babylon indonésien, et pourtant pas très loin étaient ces temples incroyables
Pour prendre l’avion nous allons la veille à Kuta (Kuta, Denpasar, c’est tout un peu dans le même coin et c’est là où se trouve la plus grande concentration de population) d’où nous n’avons que quelques minutes de trajet pour nous rendre à l’aéroport. Tout le monde nous avait déconseillé Kuta car c’est… pas beau, plein d’australiens venus pour surfer et picoler et être entre australiens. C’est un peu le Babylon indonésien. Nous profitons tout de même de la situation géographique pour partir en vadrouille en scooter dans le sud de l’île jusqu’au temple d’Uluwatu. Lieu magnifique au bord de la falaise. A cet endroit la côte n’est constituée que de falaises c’est splendide! Nous sommes aussi allé à Tanah Lot, lieu aussi très prisé mais en quelques sortes un peu mystiques et incroyable.


Tanah Lot, accessible à marée basse





La fleur de tiaré, présente partout à Bali
Pura Uluwatu, le temple au bord de la falaise


L’avion qui s’appelait “Attrape moi si tu peux”
Notre avion est prévu à 2h00 du matin (ouai... ) la nuit du 15 au 16 nov. Mais c’est sans compter sur le volcan Rinjani situé sur l’île de Lombok qui est entré en éruption 12 jours plus tôt. Un grand nuage de cendre empêche les avions de circuler normalement. 



Vers le nord c’est rétabli mais vers le sud, pour nous qui allons en Australie, c’est pas gagné. Nous n’avions eu aucune info de la compagnie donc nous partons de l’hôtel pour prendre notre avion. Arrivé à l’aéroport le cirque commence. On nous dit que l’avion est annulé mais qu’il est peut-être possible de prendre le suivant ou une correspondance en passant par Sydney. On décide donc d’attendre un peu d’autant que nous étions arrivé très tôt. Finalement comme ça s’annonçait mal on ne prend pas le risque d’attendre jusqu’à 7h le lendemain et là, grâce à l’assurance de la CB, c’est festival ! Nous réservons donc au frais de la princesse un hôtel palace pas très loin. Finalement nous qui ne pensions n’y passer qu’une nuit, nous y passons 3 nuits jusqu’à ce qu’on arrive à sauter dans un avion. Mais merci quand même à Jetstar la compagnie low cost d’océanie pour nous avoir mené en bateau ces trois jours. En fait tout d’abord il n’y avait pas d’avion du tout. Puis la situation s’est améliorée et c’est là qu’ils sont censés organiser des “recovery flight” pour renvoyer tout le monde à la maison. N’ayant absolument aucune nouvelle nous passons des heures à les contacter et pour finir nous entendre dire à chaque fois qu’il n’y a aucun avion. Le troisième jour notre crédit assurance visa est expiré et il nous faut partir du palace car ça va devenir trop cher. Bah oui surtout quand tu passes de 8/10€ à 80€/nuit. Mais n’ayant aucunement confiance en jetstar qui nous dit d’attendre et ne surtout pas aller à l’aéroport on se dit : “et si on allait à l’aéroport” pour voir si on ne peut pas prendre le prochain avion. Et la surprise, c’est carrément possible !! En fait plein de gens ne se présentent pas et ça laisse plein de places. Bref c’est parti !!! C’est trois jours supplémentaires ont quand même été agréables, dans un palace gratuit c’est cool. A Munduk nous avions rencontré Albane et Marc avec qui nous avions gardé contact et que nous avons revu juste avant le 15. Ils étaient dans la même situation que nous mais deux jours avant. Une fois que nous avons eu la nouvelle de place dispo pour partir, nous les avons de suite contacté et ils ont pu embarquer une heure après, timing serré!


La fin de la période asiatique
Bon aller cette fois j’en ai assez écrit. C’est fou comme on écrit quand on s’amuse. C’en est fini de l’Asie pour notre voyage. Un trip au travers de ce continent, quasiment tout en “surface”, en bus, train, stop (un peu oui oui). Il faudra un jour compter le nombre de kilomètres parcourus… Presque 5 mois de vadrouille et de découverte de ce continent sur lequel nous n’avions jamais mis les pieds. De la découverte tous les jours, une expérience inoubliable et clairement une envie d’y retourner. Il y a tellement d’endroit où nous voudrions revenir et tellement d’autres que nous n’avons pas vu, par choix ou manque de temps. Le Laos, la Birmanie, tous ces îles indonésiennes, la Malaisie. Et je ne parle pas du Japon, de la Corée, des Philippines, etc. Ah la la on aurait dû partir 2 ans !!



Un nouveau continent s’offre à nous maintenant, l’Océanie. Nous ne prévoyons cependant que l’Australie, en fait une très très petite partie de l’Australie, et la Nouvelle-Zélande. 2 mois de vadrouille en terre occidentalisée, ça va nous faire drôle, mais ça promet d’être un belle aventure.

1 commentaire:

Laissez-nous un petit mot ça fait toujours plaisir ;-)