vendredi 12 février 2016

L'Indonésie: L'île de Bali, au Nord du 26 oct au 3 nov

La voilà enfin cette fameuse île dont tout le monde parle tant, mais qu’a-t-elle de si incroyable pour que tant de voyageurs subissent de si long trajets pour s’y rendre ?! Le meilleur moyen est de la traverser et de découvrir ces quelques endroits, touristiques ou non, plus que moins et de vivre ces quelques semaines au maximum.

Avec Fanny et Julien au sommet du volcan Batur, aventure intéressante... très bon moment!

Pemuteran
Pour nous c’est plus court, nous arrivons à Bali par le ferry depuis Banyuwangi (Java), mois de 1€ la traversée, un ferry toutes les 30 minutes, facile. Du port nous filons tout droit à Pemuteran avec Fanny et Julien que nous avions rencontré sur le Kawa Ijen. A plusieurs les trajets reviennent moins chers en Indonésie, tout se négocie ! Et puis ils sont bien sympathiques ces deux là ! Pemuteran est une petite ville au bord de l’eau plutôt simple. Il y a pas mal d’activité de snorkeling (plongée masque+tuba) et de plongée, ce que nous allons faire. Nous plongeons donc dans ces eaux superbes avec un club local, sur l’île de Menjangan. Le site est très beau et nous sommes ravis. Notre auberge est plutôt un ensemble de bungalows super joli, un petit paradis pour une somme dérisoire étant donné le lieu, (200000Rp soient environ 13€ la nuit) bien qu’au-dessus de notre objectif de ne pas dépasser 10€/nuit. Nous y restons quelques jours le temps de profiter un peu de la plage et de l’ambiance balinaise. Côté culturelle et religieux, il y a une très grande différence. Java ainsi que la majorité de l’Indonésie est de confession musulmane alors que Bali fait exception avec l’hindouisme. Nous assistons d’ailleurs à une cérémonie dans le temps local, apparemment une fête très importante car tout le village s’y trouve ! Magali (rencontrée en Mongolie et que nous avons recroisé au volcan Bromo par hasard) avait pris le même chemin que nous jusqu’à Pemuteran. Nos routes se séparent maintenant car elle file vers le centre et le sud de l’île pendant que nous poursuivons au Nord. Le monde est petit et on se suit ensuite en Nouvelle-Zélande et Amérique du Sud. Qui sait nous nous recroiserons peut-être...

Notre chambre à Pemuteran, au Mango Moon, trop bien!

Munduk
Après Pemuteran direction la montagne un peu plus à l’est, à Munduk. Ayant bien sympathisé avec Fanny et Julien nous voilà parti avec eux ainsi qu’un hollandais (un peu collant mais pas méchant).
A Munduk nous séjournons au Guru Ratna (du nom de son propriétaire). L’endroit est très agréable avec la vue sur la montagne. Il y fait frais, ça change! Pas besoin de clim ici c’est agréable. Nous marchons un peu autour mais malheureusement une grosse averse nous empêche de sortir et surtout inonde notre chambre. Pas de chance nous venions juste de poser nos sacs, par terre, et les 15 cm d’eau n’ont rien épargnés… Opération séchage ! En nous promenant dans la montagne à la recherche de rizières cachées nous rencontrons une personne qui nous amène dans les endroits de son village qu’il connaît bien dont un lieu de prière et de pratique de la méditation, puis une très belle rizière, le tout au couché du soleil. La lumière est magnifique et cela enjolive encore l’endroit s’il en avait besoin. Nous visitons non loin le temple Pura Penataran, très célèbre par sa situation dans l’eau. Bon pas de chance à cette période le niveau est très bas et le côté mystique est absent.Nous sommes aussi allé faire un tour au bord du lac Tamblingan, assez mystique qui avait aussi un temple au bord mais encore une fois le niveau de l'eau est trop bas pour l'apprécier au maximum. En fait un bon petit séjour quand même, Munduk est un endroit à aller visiter sans hésiter.

Mais qu'est-ce que c'est ??!!

Entrée d'un temple ou espace religieux hindou, très typique

La fine équipe

Le temple Pura Penataran qui a la saison humide est entouré d'eau

Lac Tamblingan et ses embarcation qui n'inspirent pas trop confiance

Une rizière cachée dans la montagne à Munduk et la rencontre d'un gars du coin très sympa

Le Gunung Batur
Le mont Batur est un des volcans réputés d’Indonésie mais bien sûr nous n’en attendons pas autant que le Bromo ou le Ijen. On nous l’a conseillé, on y va avec Fanny et Julien. Nous avions prévu de ne pas prendre de tour ou prendre un tour pas trop cher. De ce que nous savions il était possible de payé tout au plus 150000Rp /p sans trop exagérer. Malheuresement une fois sur place on nous propose plutôt du 400000Rp ce qui est exhorbitant pour ce qui est proposé c’est-à-dire par grand chose. Côté extrêmement désagréable, nous ressentons vraiment une pression locale pour prendre un guide. Le parc n’est pas payant et il y a un chemin, c’est une heure de montée seulement mais voilà on nous l’impose... On se dit finalement qu’on va gentiment aller se promener et monter tout seul dans l’après-midi et monter par nous-même. Ca se fait vraiment très bien, tout en essayant de ne pas se faire repérer par les locaux et/ou les guide. Mais pas un chat sur place car les visites se font toute à l’aube pour le levé du soleil. Et bien pour nous ce sera le coucher, en toute tranquilité, et gratuitement. Au retour le responsable de l’espèce d’hôtel qui nous loge nous demande si on va prendre un guide et fait la tête quand on lui dit  que non finalement on ne va pas monter. Dire qu’on était monté tout seul nous aurait valu des ennuis officieux avec ses copains du coin alors… A l’aube après une nuit dans son hôtel sans doute infesté de punaises nous sommes parti pour ne plus jamais remettre les pieds dans ce village qui n’avait même pas un seul resto ouvert à 19h et où une ambiance très malsaine règne. Vraiment nous regrettons d’y être allé mais bon à relativiser, tous ceux qui on pris un tour organisé depuis une autre ville ne regrettent pas et ça s’est bien passé. Nous avons tenté depuis le petit village de Kedisan pour pouvoir attaquer à pied sans taxi et ça a été râté… Kintamani un village plus grand est sûrement mieux fourni mais évidemment quand certains touristes sont prêts à payer près de 100€ ça peut être correct !
Ah le Batur...

ascension secrète

Ce que l'on voit, c'est un énoooorme cratère, sans lequel est le Batur. La ville est dedans ainsi que ce lac

Mais Madame, on vous dit que les feuilles mortes vont cramer et que ça va mettre le feu au volcan !!

Amed

Après le mont Batur nous avons besoin d’un peu de mer encore, direction Amed. De munduk nous privatisons une voiture, ce qui nous revient à assez peu (même si ça nous semble beaucoup sur le moment), 150.000 Rp/pers, étant donné les 2 heures de route en montagne. Le lieu est bien connu des touristes mais bon si tel est le cas c’est que ça doit valoir le détour. Finalement pas trop de touristes et surtout un endroit très agréable. La ville d’Amed est tout en longueur et longe la mer. On est presque le plus à l’est de Bali. A Amed nous trouvons un logement pour 100.000Rp/nuit, avec le petit déj et surtout un patron vraiment cool. Nous y resterons 3 jours le temps de faire un peu de plongée avec le très bon club français Evolution Dive Center et découvrir les environs en scooter. Programme vacances ! En plongée nous avons été sur l’épave du Liberty, un spot vraiment spécial car il s’agit d’une épave de bateau de guerre de 100m de long coulée pendant la 2ème guerre mondiale. Coup de chance le point le plus bas est à 30m donc on peut y aller facilement, et de la plage qui plus est. Easy! C’est aussi un endroit idéal pour faire du snorkeling (plongée masque+tuba) car l’eau est très claire, chaude, et il y a beaucoup de coraux et de poissons. D’ailleurs Céline a eu la chance d’expérimenter l’attaque d’un Trigger Titan. Hummm… plus de peur que de mal. En fait le trigger n’aime pas qu’on nage près de lui mais surtout au dessus, dans son territoire. Quand il est chaud il sort un aileron qui montre qu’il va attaquer (il ne mord pas mais il tape!), et la … tu palmes pour sortir de sa zone et lui faire peur au passage! Très beau poisson ceci dit. On ne parlera pas des poissons chirurgiens, très beaux avec leurs scalpels latéraux… il y en a un peu partout mais ils ne sont pas méchants.
Embarcations typiques de pêcheurs

prends sur toi, prends sur toi, prends sur toi

Amed, vraiment un endroit plaisant...

1. Merci pour cette évasion avant de commencer la semaine...

1. Merci pour tes commentaires qui donnent envie d'en faire encore plus !

2. putain, je suis au bureau à Paris, je suis au bord du suicide en lisant vos récits qui pour certains me rappellent des souvenirs...
    - patron
    - oui ?
    - je peux prendre une dizaine d'année sabbatique ? :-D

3. mdr ah qu'il est bête !!!
    - Je valide votre demande !

Laissez-nous un petit mot ça fait toujours plaisir ;-)