jeudi 5 novembre 2015

Le Vietnam : Les haut-plateaux de Dalat du 11 au 14 septembre

Daaalaaaaaat, ton univers impitoyaaaableeee (ça va ça va, en Viet ils prononcent Dallas et chante en même temps, cest pas du tout une histoire dhumour de voyage pourri, ne nous jugez pas !)

Après un trajet assez long de 18h en bus et en partie de nuit sans trop dormir, nous voici à Dalat. Lendroit est connu pour son vin et surtout ses cultures bien spécifiques à la région. Le climat plus doux dont bénéficie la région a donné envie à une époque aux colons français de construire leurs résidences secondaires loin de la chaleur tropicale et étouffante de Saigon, mais surtout de développer la culture de fruits et légumes que nous connaissons un peu mieux (fraises, artichauts, etc.) et du café.

Et là nous apprenons que le Vietnam est le 2ème ou 3ème producteur exportateur mondial de café !
A Dalat nous navions pas prévu grand-chose sinon découvrir les jolis paysages et éventuellement faire quelques activité natures. Nous prévoyons donc de faire du canyoning (car cest un bon spot apparemment) mais après la première journée de scooter (100km env.) avec un peu de pluie et par une température assez basse, nous laissons lidée de côté pour un endroit plus chaud ! Cest que ce genre dactivité coûte assez cher alors nous préférons le faire au bon endroit et au bon moment ! Qu’à cela ne tienne nous avons fait une centaine de kilomètre sur les routes sinueuses jusqu’à un petit village de minorités (dont je nai pas su trouver le nom) où une personne vient nous parler en nous disant « Bonjour ». Là on a été surpris car nous étions au milieu de nulle part et on navait même pas parlé. « Antoine » de son prénom, oui oui, « Saint Antoine » rit-il, ne savait pas beaucoup de mots mais a visiblement pris un grand plaisir à nous parler, et nous aussi. L’échange a été court mais vraiment agréable.


Cultures de divers légumes (plutôt rare au Vietnam) et vignes




En ville nous visitons la « Crazy House », un projet personnel dune architecte vietnamienne qui a visiblement aimé l’œuvre de Gaudi. Là franchement ça vaut le détour, une sorte densemble de bâtiments complètement fous adapté en hôtel de charme et en perpétuelle évolution. Jugez-en par les photos !






La "crazy house" propose de passer la nuit dans ses quelques chambres remarquablement décorées



Mathieu au pays des merveilles


La ville de Dalat ne nous laissera pas un souvenir impérissable mais elle a tout de même ses atouts. Cest au niveau de cette ville que nous avons vu le nombre de café dans les rue exploser, nous en retrouverons plus tard énormément à Saigon puis dans le delta du Mékong. Beaucoup de noms français, cest plutôt rigolo. Le design des bâtiments nayant pas toujours un style asiatique, on se serait cru dans des rues françaises.

THE église of Dalat

Balade agréable autour du lac Xuan Huong au centre ville

L'ancienne gare de Dalat, un seul train circule encore (pas celui là) et propose un circuit touristique




Oh ça sent la fin du périple vietnamien, nous parlons maintenant de nous rendre dans le delta du Mékong avant de filer vers le Cambodge. Pour cela une halte à Saigon (ok ok Ho Chi Minh Ville depuis la réunification en 1976, mais tout le monde au Vietnam dit Saigon) est nécessaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous un petit mot ça fait toujours plaisir ;-)