mercredi 4 novembre 2015

Le Vietnam : la ville de charme et les plages de Hoi An du 9 au 11 septembre

Cest trop court ! 3 jours à Hoi An seulement furent trop courts pour apprécier pleinement et surtout suffisamment lendroit. Car lexpiration de notre visa approche et nous avons encore quelques lieux intéressants à voir. 3 jours cest cependant assez pour en faire le tour. Petite ville à seulement 3km de la côte, Hoi An est une ville étonnante. Elle aura subit les influences chinoises, japonaises, françaises, vietnamiennes, bouddhistes, taoïstes, chrétiennes, depuis des centaines dannées et aura su conserver du patrimoine de chacune de ces époques et nous le présenter.

Hoi An est aussi connu pour ses joooliiis lampions


Après avoir passé le fameux et très solide pont japonais, emblème de la ville, il sera possible de visiter de vieilles maisons de marchands chinois, une pagode, un temps taoïste, le musée du folklore qui présente comment est fabriquée puis tissée la soie, prendre un café vietnamien en terrasse dun café à la française. Grande spécialité locale, la confection de robes, costumes et autres vêtements sur mesure ou en prêt-à-porter. La ville est connue pour ce métier et on peut y obtenir, pour des sommes vraiment faibles en comparaison, une chemise ou un costume complet ou bien une robe sur-mesure avec le textile choisi, de très bonne qualité. Classe ! Mais rappelez-vous on voyage en sac à dos ! Trainer ça durant encore 8 mois pourrait au bout dun moment nous faire regretter lachat. Céline a cependant décidé de revenir un jour à Hoi An juste pour ça ! (et pendant que la robe se préparera on fera une semaine de plage !).

Donc nous nous contentons de visiter cette ville au charme fou, bordé dune rivière, avec ses mille lampions allumé le soir, sa vie animée, ses beaux bâtiments et toutes ses boutiques de tailleurs. Hoi An est et restera pour nous la plus belle ville visité au Vietnam, cest vraiment un endroit où nous repasserons quand nous reviendrons dans le pays de loncle Ho. Et oui car non seulement la ville est charmante, mais elle est aussi à 3km des plages somptueuses et calmes. Nous ny avons malheureusement passé quune journée mais quel bonheur. Nous arrivons sur la plage et nous faisons accoster par un restaurateur qui nous propose de bénéficier gratuitement de ses transats contre la garantie de prendre le déjeuner chez lui. Nous allons plus loin et faisons le même deal dans un endroit plus calme auprès de petites dames très gentilles qui proposaient aussi des repas mais bien moins chers et la qualité fût là, ainsi que leur attention pour nous. A cet endroit quelques embarcations de pêcheurs. Des sortes de bateau en demi-sphère, denviron 2m de diamètre. Nous navons pas spécialement été sur la côte mais il parait quon en trouve beaucoup. En tout cas cest rigolo.

Fini ces trois jours excellents à Hoi An nous prenons la route de Dalat et les haut-plateaux du sud du Vietnam. Beaux paysages montagneux en perspective.

Pont japonais

Un des gardiens du pont

L'autre gardien du pont


un des nombreux temples de la vieille ville

cônes d'encens suspendus dans les temples






Pinata improvisée dans la rue...peu de participants sont repartis avec le butin!

pont entre la vieille ville et la nouvelle ville, by night


L'environnement dans les temples est extrêmement soigné

Il y a le ciel, le soleil et la mer


pêcheur revenant de la pêche à bord de sa curieuse barque

excellent déjeuner sur la plage


Après le travail, les locaux viennent se détendre sur la plage, il fait encore chaud!

Vélo en bambou


Hoi An est réputée pour ses tailleurs de grande qualité

Des écoliers heureux d'aller à l'école

les ravissantes rues de la vieille ville



Il a pas l'air commode celui là...

visite du musée folklorique (atelier de confection de la soie)


les vers à soie

déjeuner sur le pouce





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous un petit mot ça fait toujours plaisir ;-)