samedi 7 novembre 2015

Le Vietnam : les derniers jours dans le delta du Mékong du 15 au 17 septembre

Le fameux delta du Mékong. Qui na jamais entendu parlé de ce fleuve mythique ? Plus long fleuve dAsie passant par la Chine, Birmanie, Laos, Thaïlande, Cambodge et Vietnam avant de se jeter dans la mer de Chine méridionale. Théâtre malheureux daffrontement durant les guerres, on aura tous vu un film sur la guerre américaine du Vietnam avec des histoires sur le Mékong (Apocalypse Now, Platoon, etc.). Le delta du Mékong est considéré comme le grenier à riz du Vietnam. Et apparemment ça marche bien car cest le premier exportateur mondial. Le riz ayant besoin de beaucoup deau, de beaaaaaucoup deau (encore plus que le papyrus de Céline), cest la région parfaite. Le Mékong sexplose en des milliers de de canaux et sinvite sur les parcelles de terres dès que la pluie saccentue (souvent).

Le Mékong en bâteau
Notre souhait ici est vraiment de nous balader dans le delta dune manière ou dune autre et simprégner de ce paysage humide. Finalement nous choisissons la voie fluviale, bien sûr cest la meilleure.
Nous prenons un tour avec lhôtel qui nous fait embarquer à 5h30 du matin (ça pique) et sous une pluie battante, sur une petite embarcation pour 4. Comble de hasard nous avions retrouvé la veille, dans le bus Saigon-Can Tho, Klara, langlaise rencontrée à Sa Pa à lautre bout du pays 3 semaines plus tôt. Elle était accompagnée dAndrew et tous les 4 nous décidons de partager le bateau. Nous voilà donc partis à la découverte du delta sur un petit bateau à moteur heureusement muni dune protection pour la pluie. Au programme les deux marchés flottants situés à quelques kilomètres. Malheureusement la pluie a refroidi les maraîchers venus vendre leurs fruits et légumes et ce ne sont que quelques bateaux qui sont sur place, sans trop de vie Evidemment lhôtel a omis de nous préciser que ce serait sans doute comme ça en cas de pluie. Qu’à cela ne tienne car nous passons quand même un moment agréable sur leau, nous continuons vers une fabrique de nouilles (de riz) où nous apprenons et voyons comment cest fabriqué puis vers les petits canaux annexes. Sur leurs berges les maraîchers sont là et nous voyons en quelques dizaines de mètre des arbres à papaye, noix de coco, fruits du dragon, ramboutans, longanes, bananiers, durian, jackfruit, etc. Puis nous mangeons dans un petit restaurant au bord de leau. Evidemment nous buvons comme boisson le jus dune noix de coco fraîche à même la noix de coco cueillie à quelques mètres. Huuummm.

Pastèques

Station essence maritime

Les glumelles du riz sont utilisées pour alimenter le feu

La pâte de riz est cuite comme une crêpe (mais n'est pas retournée)...

...puis est étalée pour sécher

La pâte de riz est un mélange de farine de riz et d'eau

Quand elle sont sèches, les "crêpes" de riz passent à la machine pour devenir les fameuses nouilles

Dégustation des produits dérivés de la fabrique des nouilles de riz :-)

Bananes

Choux. Les commerçants exposent ce qu'ils vendent sur une grande tige en bambou pour que ce soit visible de loin
Nos 2 acolytes, Andrew et Klara

garage à barques

Le pont pour traverser la rivière...curieusement personne du groupe n'a voulu tenter l'expérience

Jack fruit

Bananes
Papayes
Dragon fruit (c'est le truc rose qui pend sur le côté droit de l'arbre)

Poivre

Noix ce coco
Ramboutans

C'est l'heure du bain pour les enfants qui semblent vraiment apprécier ce moment

Huuummmmmm

Citrouilles
Can Tho, ville aux mélanges de cultures. Rencontre avec un moine bouddhiste Khmer

Can Tho est une ville de grande taille dans la région, elle abrite une très grande communauté Khmer (peuple majoritairement au Cambodge mais aussi présent au Vietnam, en Thaïlande et au Laos. Lempereur Khmer Survayaraman II ny est pas pour rien). Nous nous baladons dans cette ville sans charme mais contenant quelques trésors comme des temps chinois et Khmer. Nous entrons au hasard dans un des temples Khmer et nous rencontrons là un moine bouddhiste qui est en fait le moine en charge de ce temple (désolé je ne connais pas le bon terme) et un de ses disciples (non moine). Ils nous invitent aimablement à rentrer et nous racontent lhistoire du temple. Puis le moine nous propose de prendre le thé avec lui. Une conversation exceptionnelle de 2 heures sen suivi. Nous sommes ressortis du temple vraiment content de cette rencontre. Le bouddhisme est définitivement une religion accueillante ouverte sur les autres. Plus quune religion et un culte, le bouddhisme offre une manière de vivre disponible pour quiconque et quelle que soit la religion pratiquée, dans le respect des autres, avec entre autres les valeurs de tolérance, de compassion. Nous nallons pas lancer un débat ni expliquer ce quest le bouddhisme dans ce blog car nous serions bien mal avisés et incompétents mais cest omniprésent en Asie du Sud-Est et pour linstant nous navons trouvé que des sourires et de la chaleur aux abords des lieux de cultes et dans les rues. Pour finir sur le sujet, voici le conseil donné par le moine : « Try to follow the Middle way, whatever is your religion ».

Le temple dans lequel nous avons fait cette rencontre inattendue
Visite d'un autre des nombreux temples bouddhistes de la ville

On trouve des vins de toutes sortes dans cette petite ville, lequel auriez-vous goûté?
Mélange serpent-gingembre...on n'a pas testé mais çà doit être goûtu!
Voici la fin de notre séjour au Vietnam, 4 semaines exactement ne furent pas de trop pour explorer les points « majeurs » du pays. Et encore il nous reste tellement de choses à voir, et à revoir ! Le Vietnam est vraiment un coup de cœur, nous y avons pris énormément de plaisir à chaque moment, à regarder un beau paysage ou à discuter avec les gens. Pays hautement recommandé par lagence de voyage C+M !!

Je ne me rappelle plus le nom de ce plat (délicieux!) mais en tout cas les petites dames ont bien rient quand elles nous ont vu galérer à le manger...puis elles sont finalement venues à notre secours
Notre hôtel était auparavant un karaoké, ils ont gardé la déco d'époque

Et maintenant direction le Cambodge et son point culturellement culminant, les temples dAngkor. Nous allons pouvoir vérifier rapidement si le surnom de pays du sourire a été correctement attribué.