samedi 7 novembre 2015

Le Cambodge : En route pour le pays du sourire – Phnom Penh du 17 au 19 septembre

Au revoir le Vietnam, bonjour le Cambodge !

 Nous navons pour le moment comme seule idée que de traverser le pays assez rapidement et surtout visiter les fameux temples dAngkor avant de nous rendre en Thaïlande où nous voudrions passer plus de temps.

De Can Tho nous décidons après quelques hésitations de prendre le bus direct qui nous amènera à Phnom Penh la capitale. Lautre manière était de nous rendre en bus à Chau Doc ville frontière puis prendre un speed boat jusqu’à Phnom Penh sur le Mékong. Le prix nous fait choisir, ce sera le bus.

Le passage de frontière du Vietnam vers le Cambodge, à Phnom Den

Le trajet se fait bien mais les routes Vietnamienne dans cette région sont un peu plus chaotiques que dhabitude (mais en fait cest bien mieux que côté Cambodge). Nous mettons dont Presque 4h pour faire 140km. Arrivés à 10km de la frontière un contrôle de police (sans doute la douane volante) nous arrête 15.
Nous arrivons ensuite à la frontière. Le chauffeur nous avait au départ du voyage demandé nos passeports et indiqué que nous passerions tous les deux la frontière pour le visa avec une personne de l’équipe. On lui demande combien cela va coûter tout en connaissant le prix. Pas de réponse Mathieu lui montre 30$ avec le téléphone, il fait signe que cest plus mais Mathieu maintient le 30$ car cest le tarif officiel. On connaissait larnaque. Le chauffeur propose de soccuper de tout pour vous, sans dire que cest un service supplémentaire. Comme aucun prix nest affiché, il est facile de dire que cest 35$. Après la sortie vietnamienne et le tampon qui va avec le chauffeur nous rend nos passeports, cool ça veut dire quon va se débrouiller sans intermédiaire. Il nous amène au poste dimmigration nécessaire pour lobtention du visa (pas besoin pour les ressortissants des pays frontaliers, donc tout le monde nous attend dans le bus, en gros). Là le douanier nous fait remplir le formulaire puis nous demande 35$ chacun. Ha ha. Mathieu dit quil sait que cest 30$. Il nous propose 32$. Bah.. non ! On lui a donné 30$ et il na rien dit. Il valide notre visa gratuitement (en fait au tarif de sa paie de fonctionnaire) et sans grand entrain voir de la déception, à en juger la manière dont il jette sur son bureau nos passeports après les avoir tamponné. Cest pour ce genre d’épisode que nous sommes vraiment contents de trouver les blogs de voyageurs. On a demandé à quelques autres voyageurs une fois arrivé combien ils avaient payé : 35$ quasiment à chaque... arnaque lucrative et en toute impunité.

Nous voilà enfin au Cambodge. Nous quittons ce magnifique pays quest le Vietnam pour un autre qui semble promettre de tout aussi magnifiques endroits et beaucoup de chaleur humaine.


Le poste frontière Cambodgien

Youhouuuuu, visa en poche ! Good moooorning Cambodia!

Phnom Penh, la capitale alias La perle dAsie

Nous arrivons à Phnom Penh, la capitale. Ouh la la ça ne semble pas bien beau, mais on nous avait prévenu. Un chauffeur de tuk-tuk très sympathique nous propose la course jusqu’à lauberge pour 5$. Habituellement on aurait marché mais il pleut et on accuse un peu le coup du levé à 4h du matin. On le négocie à 3$ et hop première expérience en tuk-tuk pour nous. Nous navions pas prévu de rester à Phnom Penh mais finalement nous resterons deux nuits pour nous reposer un peu et pourquoi pas découvrir la ville en nous faisant notre propre avis.

Nous avons en deux jours sans aucun doute eu 100 fois la question « Tuk-Tuk Sir ? ». Les « Where are you going ? » ou « Where are your from ? » ont été plus efficaces pour engager la négo. Nous nen auront engagé aucun mais à chaque fois l’échange a été cordial et souriant. Cest sûr que ça demande davoir un peu de temps pour répondre à chaque fois mais pourquoi envoyer paître quelquun qui pose gentiment une question. Et à chaque fois malgré un refus de notre part nous aurons eu un sourire pour terminer la discussion suivi dune « have a good day ». Agréable.
Dans la ville nous marchons au hasard des rues sans trop de but à part quelques spots comme le marché central, le palais royal, des pagodes, etc. Nous passons à côté du monument de lindépendance. Ah oui le Cambodge aussi était sous « protectorat » jusquen 1953 et les accords de Genève. Cette fois le héros nest pas le leader du parti communiste mais le roi de l’époque qui a géré lindépendance envers les colons français en même temps que celle du Vietnam. Oui le Cambodge est un royaume et le nom exact est Royaume du Cambodge.

Une des choses qui nous a marqué en arrivant cest que la monnaie locale, le Riel, est quasiment remplacée par le dollar américain. Du coup on saperçoit assez vite que les prix vont avec. On double le Vietnam, alors que le Cambodge est donné pour être encore moins cher. On verra en province ce que ça  donne Truc marrant par contre, pas de cents, donc la monnaie sur un dollar est rendue en Riel. Compte facile à faire car 1USD = 4000 Riel. Donc pour 0,25USD on vous rend 1000 Riel.
Phnom Penh regorge de restaurant et bar, et nous en profitons pour nous tester à la nourriture Khmer, et ce fût un délice (cher).

Finalement nous aurons tout de même apprécié la capitale et aurons sans doute plaisir à y repasser pour la découvrir davantage car ce fût très court. Ca aurait pu être cependant beaucoup moins drôle si Céline s’était fait arraché son sac contenant argent de réserve, papiers et passeport, ce qui a failli arriver !! Heureusement voyant le gars approcher de trop prêt avec son scooter elle a eu le réflexe de retenir la sacoche. Plus de peur que de mal mais ça nous aura rappelé au moins quelques règles de préservation de nos biens ! Même dans un pays où la gentillesse et lhonnêteté domine, il y a toujours des vilains et on leur aurait bien volontiers botté le cul.

Monument de l'indépendance


Le marché (oui on aime bien visiter les marchés :-))





Allô chef...euh...c'est lequel le fil qu'il faut changer déjà?


Match de volley cambodgien. Les passes ne se font que en manchettes...aïe



Bénédiction reçue de ce monsieur



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous un petit mot ça fait toujours plaisir ;-)