mercredi 4 janvier 2017

La Bolivie : Isla del sol et le Lac Titicaca du 18 au 21 mars

Après le ratage pour partir de la Paz, et deux jours perdus plus tard, nous voici quand même au bord du lac Titicaca ! Nous y arrivons par Copacabana, une petite ville placée comme un point d’entrée, un port, et aussi la dernière ville avant le Pérou. Mais nous sommes toujours en Bolivie.
Le Lac Titicaca depuis l'Isla del Sol


Nous passons deux jours à Copacabana. A l’arrivée nous avons un peu de mal à trouver un logement correct. Il y a une course (le Ultra Titicaca Trail, on nous a proposé de participer, ha ha) dans quelques jours et c’est bien occupé. Malheureusement l’auberge que nous avait recommandé une amie est complet et on se retrouve dans une espèce d’hôtel assez moyen mais pas cher. Pas grave le confort limité et les douches sans pression, on en aura vu quelques fois et ça ne nous fait plus peur. On pose les sacs et on se lance sur la grimpette du mont du Calvaire. Une bonne petite montée quand même… mais quelle récompense à l’arrivée. Une vue imprenable sur le lac, au coucher du soleil.





Une merveille à vivre, ce lac est beau et immense. Ca donne vraiment envie d’y nager et aller chercher l’Atlantide, la fameuse cité perdue engloutie que de si nombreux plongeurs ont cherché ici, dont Cousteau. Si nous n’avons ni le matériel ni les moyens de le faire, alors dans ce cas direction la Isla del Sol (l’île du soleil). Ile de la naissance de Manco Capac le premier empereur Inca.


La basilique de Copacaban

Débarqués sur l’île nous savons en quelques secondes que nous allons aimer. Le port principal où nous descendons est enclavé dans le relief et le seul moyen d’en sortir est de grimper de très nombreux escaliers et suivre un chemin pavé très pentu.



Manco Capac, sa femme-soeur, et leur petite petite petite petite fillote


Des Boliviens proposent des dos d’ânes et d’alpaca pour les bagages.
Nous décidons de loger en bas, très bon choix et magnifique vue sur le lever de soleil. Nous n’aurons qu’à grimper pour aller voir le coucher de l’autre côté de l’île.


4h du matin, ou peut-être 5h... enfin là il est tôt... mais c'est beau !




Evidemment ici pas une seule voiture, seuls des hommes, des ânes, et des alpacas. C’est extrêmement reposant. Bien sûr de nombreux touristes (enfin il faut relativiser “nombreux” et imaginer le nombre d’heures de voyages pour se rendre à cet endroit) mais un grand calme.


Du soleil, du vent, de l’air pur et assez peu d’oxygène, on a toujours un peu tendance à oublier que nous sommes à plus de 4000m d’altitude. Nous trouvons sur l’île la possibilité de réaliser une nouvelle fois notre activité favorite, la marche. Et il y a de quoi faire, une très belle balade nous fait faire tout le tour de l’île dans la journée, avec une pause sur une grande plage au Nord. Le coin balnéaire… Nous découvrons des endroits magnifiques mélants la nature sauvage, des cultures, des chemins pavés déformés par le temps, de vieilles maisons et bien sûr des ruines Incas.








Ce ne sont pas les plus belles et impressionnantes ruines que nous verrons dans le voyage mais quand même … des ruines Incas !!






Voici comment s’achève notre séjour très riche en Bolivie. Ce pays est une des plus fortes découvertes du voyage. En Amérique du Sud sans doute le plus puissant par sa culture si profondément ancrée, une nature incroyablement belle et variée ses difficultées sociales et une pauvreté évidente malgré des ressources qui auraient pu faire par le passé de la Bolivie le pays le plus riche du monde, des chapeaux melons et des tenues on ne peut plus locales et typiques, point de folklore mais la vrai vie, les populations indigènes omniprésentes représentées à l’image de leur président. Nous avons été profondément marqués par notre passage à Potosi et les mines du Cerro Rico, par le salar d’Uyuni mais surtout le Sud Lipez aussi haut que aride, coloré et puissant. La Bolivie est aussi le pays où nous avons été le plus fatigué, en particulier par l’altitude… toujours à plus de 4000m et des fois à 5000m comme dans le Sud Lipez. Merci à la feuille de coca pour ses bienfaits en infusion ou à mâcher (non, pas en poudre!). La Bolivie est aussi un des pays que nous devrons redécouvrir car nous n’avons vu qu’une petite partie. Il nous manquera entre autre l’ascension du Huayna Pototsi à 6088m et surtout la forêt amazonienne que nous n’avons fait que frôler.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous un petit mot ça fait toujours plaisir ;-)