mercredi 4 janvier 2017

La Bolivie : La très haute capitale de La Paz du 14 au 17 mars

La Paz c’est le passage obligé pour tous ceux qui souhaitent randonner. Oui parce que la ville elle-même… bon c’est une très grande ville… Ceci dit elle peut offrir beaucoup de points d’intérêt: le marché aux sorcières où l’on peut acheter des foetus de lama, c’est la capitale la plus haute du monde à presque 4000m (en fait entre 3200 et 4200m plus ou moins, et d’ailleurs le souffle s’en ressent beaucoup, c’est aussi une ville qui s’étale sur un dénivelé de 1000m avec les pauvres en haut et riches en bas avec un climat meilleur, quelques monuments valent le détour, la ville est presque un immense marché de rue, on a beau être en pleine mégalopole, les habitants ne sont pas moins vêtus d’habits traditionnels et en particulier ce chapeau melon et cette couverture qui sert de garde-manger et à porter son enfant, etc. Bref une ville qu’on pourrait classer dans “désagréable” tellement on y respire mal et que tout semble en délabrement, mais aussi exceptionnelle par son implantation sur le flanc de montagne, des montagnes! environnantes et à perte de vue.




A la Paz nous avons pris un peu de repos tout en visitant, et nous avions planifié de tenter l’ascension du Huayna Potosì dont le sommet culmine à 6088m. Une expédition organisée pour le soi-disant 6000 le moins difficile du monde. Ouai… mettons nous dans le contexte avec ce manque d’oxygène et des efforts multipliés par 5 pour monter un simple escalier, essoufflé au moindre geste. En fait malgré notre arrivée deux semaines plus tôt dans l’alti plano à plus de 3500m, nous n’arrivons toujours pas à être comme à la maison. Bref on a hésité un moment à se lancer et finalement on a renoncé définitivement lorsque Mathieu a été malade (la maladie du touriste…). Pas de problème avec ça la montagne sera toujours là si on décide de la grimper dans 10 ans. A la place d’un effort intense on choisit le plaisir intense : la descente en vélo de la route de la mooort ! Cette fameuse route tristement célèbre pour ses milliers de morts, simplement des gens qui souhaitaient se rendre d’une ville à l’autre a été enfin fermée à la circulation et ouverte au tourisme. C’est donc en 3 ou 4 heures que nous la descendons, passant ses endroits défoncés par l’eau coulant en permanence, au bord de falaises de centaines de mètres. Vertige interdit ! Vraiment, on se demande comme il est possible que des bus, ou même des voitures, aient réussis à se croiser tellement c’est étroit parfois.
Chose à faire à la Paz, la montée en téléphérique. Nos amis autrichiens sont venus installer un ensemble de téléphériques pour accéder du bas au haut de la ville et c’était vraiment une bonne chose. Pas de neige dans ce coin là et encore moins de piste mais des installations ultra moderne pour moins d’un demi euro le trajet. Arrivé là-haut à El Alto on se rend bien compte de ce qu’est cette immense ville qui continue à s’étendre encore et encore.
Enfin bref nous y serons restés quand même une semaine et c’était bien assez d’autant que nous n’avons finalement pas été grimper ou faire un quelconque trek dans les environs. La destination suivante sera bien plus nature, au bord du lac Titicaca, oh que ça va être beau!



Si Evo ! Votez Evo Moralès, un libérateur vous dites ?

dans les rue du marché à El Alto

des foetus de lama ? mettez m'en deux siouplé

Huayna Potosi ... 6088m, facile

Un cimetière, tout le monde en boîte

La ruta del Muerte (bon là non c'est la vallée, mais c'est beau non ?)

LA ruta del muerte !





Une vraie petite bolivienne


et si on attendait un bus pour changer ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous un petit mot ça fait toujours plaisir ;-)