dimanche 2 avril 2017

Le Pérou : Cuzco du 22 mars au 4 avril - 2ème partie

Cuzco...

Quelle ville incroyable. Et dire qu’on en parle si peu. Dire que c’est une ville inscrite au patrimoine de l’UNESCO n’est pas suffisant. Son histoire depuis sa création par le premier empereur Inca, son changement radical par les Conquistadores espagnols, ses rues pavées et ses pierres rouges taillées avec perfection, la culture andine omniprésente, les sites incas à proximité et dans la ville, les cathédrales somptueuses… Bref on ne s’attendait pas à tout ça en arrivant.

Couvent de la Merced

Comme nous avons décidé de rester assez longtemps, on ne prévoit pas de tout visiter mais presque. Nous achetons le Boleto del circuito religioso qui nous donne accès à la cathédrale de Cuzco, le Temple de San Blas et le Palacio Arzobispa. Histoire de compléter les visites religieuses nous visitons aussi la Iglesia Compana de Jesus et le couvent de la Merced. Et la réponse est : Non, quand on visite d’aussi beaux édifices, on en a jamais assez !
S’il y a bien une église qui mérite d’être visitée c’est la Cathédrale de Cuzco. De mémoire nous avions rarement vu de pareil lieu religieux. C’est grand, beau, riche, atypique, puissant. C’est triste mais les photos y sont interdites… alors nous n’avons que nos souvenirs profondément ancrés. Elle triomphe sur la place d’armes avec pour seule concurrente la Iglesia Compana de Jesus, qui n’est d’ailleurs pas en reste.



Place d'Armes
La cathédrale
Le musée Casa Concha, à savoir le musée du Macchu Picchu, que nous recommandons de voir après la visite du Macchu Picchu pour ne pas retirer du plaisir de la découverte. On en apprend énormément sur l’histoire de la découverte du site et sa rénovation.
Le Temple du Soleil appelé Coriconcha, qui était le temple sacré des Incas, pillé et démoli par les espagnols. Les fondations, incroyables fondations incas, ont été conservées pour rebâtir le site religieux catholique. Heureusement des vestiges sont toujours visibles, mais on imagine difficilement tout l’or qui ornait l’édifice. Quel dommage… mais l’endroit est à voir.

Coriconcha cour intérieure

Le jardin du Coriconcha
Autour de Cuzco grâce au boleto turistico il est possible de visiter de nombreux site. Nous choisissons de ne prendre que le billet “partiel” qui donne accès aux sites incas très proches de la ville, à savoir Sacsayhuaman, Qènqo, Tambomachay, PukaPukara. Si chacun de ces sites est exceptionnel de par son histoire propre et sa rareté, le plus important et à mon avis à ne pas râter est celui de Sacsayhuaman. C’est un immense fort encore en grande partie en état. Il suffit de se promener à côté des murs bâtis avec ces pierres de plusieurs tonnes taillées au millimètre pour imaginer un centième du talent des Incas. C’est le cas aussi et surtout dans les rues de la ville où toutes les fondations de maisons ou de plus grands édifices sont issues des constructions Incas. C’est simplement incroyable et inégalable.
Sacsayhuama

vous avez dit précis ?







Je ne voudrais pas détailler chacune de nos visites car ce serait bien trop long. Ce que nous avons retenu de cette ville, c’est sans nul doute la profondeur de son histoire, lisible sur chaque pierre, taillée à la main (ou au laser, franchement comment c’était possible d’être aussi pointu!?), bâtie par les Incas qui n’auront été au pouvoir qu’un peu plus de 100 ans et qui auront eu un impact aussi fort sur l’Amérique du Sud et dans l’histoire mondiale, rebâtie par les espagnols après avoir constaté le génie de leurs prédécesseurs et admis qu’ils ne feraient pas mieux en conservant les fondations, mais ces espagnols ont réussi à créer autre chose de magnifique avec un style européens colonial intégrant pleinement la culture sud américaines.





Jusqu'à présent si une ville devait sortir du lot de toutes les villes que nous avons visité dans notre voyage, Cuzco serait celle-ci sans hésiter. C’est évident, si nous retournons un jour au Pérou, sans hésiter nous repasserons par Cuzco.


Les rues étroites du quartier San Blas
La ville baignée dans la lumière s'éloignant sur les reliefs



il faut bien y passer de temps en temps



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous un petit mot ça fait toujours plaisir ;-)