Samedi 1er août 2015, dans l’auberge de Xi’an
En Chine depuis le 24 juillet, après la belle Mongolie.
Le passage de frontière a été plutôt marrant, comme annoncé dans les forums. Evidemment ce n’est pas à la sortie de la gare à Zaamin Uud qu’on vous explique la démarche, il valait mieux être renseigné pour ne pas avoir le sentiment de se faire rouler dans un mécanisme très atypique. A la sortie du train les chauffeurs de jeep vous accoste pour vous proposer la meilleure voiture. Ils essaient tous de prendre nos sacs pour qu’on les choisisse. Après une négo à 20.000 Togrogs chacun (10€), le chauffeur nous emmène au poste frontière
où attendent près de 100 voitures l’ouverture à 9h (le train arrive à 7h20). Etonnamment notre chauffeur ne se met pas derrière et va sur une sorte de parking à part. On se demande pourquoi… on aime bien quand on n’a pas de régime spécial quand on ne sait pas à quoi s’attendre… Finalement sans raison apparente sinon que nous sommes européens, il passe par une autre voie devant toutes les voitures ! Au moins 1h de gagnée.
Passage côté Mongole, le chauffeur s’arrête et nous fait prendre nos sacs, nous allons au poste de douane et présentons nos passeports. Nous n’avions pas compris qu’il fallait acheter un ticket de sortie à 1000Togrogs (0,5€) avant de passer au poste. On nous le demande et on souhaite payer avec un billet de 10.000T mais elle n’a pas de monnaie. Donc… on n’a pas payé. On va essayer de faire ça lorsqu’on voudra prendre le train la prochaine fois ! Le chauffeur nous récupère à la sortie et nous amène au poste frontière chinois flambant neuf. On prend nos sacs puis on passe avec nos passeports et après avoir répondu à la question étonnamment complexe « What’s your name ? » nous avons eu le tampon pour entrer. Comme nous ne le payons qu’à la fin (médisant !), le chauffeur nous récupère à la sortie, encore, et nous amène à la station de bus de Erlian pour que nous puissions prendre le bus de nuit pour Pékin.
Le passage de frontière a été plutôt marrant, comme annoncé dans les forums. Evidemment ce n’est pas à la sortie de la gare à Zaamin Uud qu’on vous explique la démarche, il valait mieux être renseigné pour ne pas avoir le sentiment de se faire rouler dans un mécanisme très atypique. A la sortie du train les chauffeurs de jeep vous accoste pour vous proposer la meilleure voiture. Ils essaient tous de prendre nos sacs pour qu’on les choisisse. Après une négo à 20.000 Togrogs chacun (10€), le chauffeur nous emmène au poste frontière
où attendent près de 100 voitures l’ouverture à 9h (le train arrive à 7h20). Etonnamment notre chauffeur ne se met pas derrière et va sur une sorte de parking à part. On se demande pourquoi… on aime bien quand on n’a pas de régime spécial quand on ne sait pas à quoi s’attendre… Finalement sans raison apparente sinon que nous sommes européens, il passe par une autre voie devant toutes les voitures ! Au moins 1h de gagnée.
Passage côté Mongole, le chauffeur s’arrête et nous fait prendre nos sacs, nous allons au poste de douane et présentons nos passeports. Nous n’avions pas compris qu’il fallait acheter un ticket de sortie à 1000Togrogs (0,5€) avant de passer au poste. On nous le demande et on souhaite payer avec un billet de 10.000T mais elle n’a pas de monnaie. Donc… on n’a pas payé. On va essayer de faire ça lorsqu’on voudra prendre le train la prochaine fois ! Le chauffeur nous récupère à la sortie et nous amène au poste frontière chinois flambant neuf. On prend nos sacs puis on passe avec nos passeports et après avoir répondu à la question étonnamment complexe « What’s your name ? » nous avons eu le tampon pour entrer. Comme nous ne le payons qu’à la fin (médisant !), le chauffeur nous récupère à la sortie, encore, et nous amène à la station de bus de Erlian pour que nous puissions prendre le bus de nuit pour Pékin.
Bus de Nuit pour Pékin depuis la frontière, Première fois dans un bus couchette, expérience !
Départ
14h30 de Erlian, arrivée prévue à 1h à la station centrale de bus de Pékin.
On nous indique qu’on peut rester dans le bus jusqu’à 8h. Bonne nouvelle !
Avant le départ nous trainons dans Erlian, ville ayant peu d’intérêt
touristique. Nous choisissons un petit resto avec un smiley content jaune (d’autres
avaient un smiley mécontent rouge !?? Pas vu le vert très très heureux), et pour 24Yuan (3€) pour deux, nous avons très bien mangé. Le bus couchette, en fait, et bien, il
n’a
que des couchettes. Donc à 14h30 tout le monde allongé
dans des couchettes enchevêtrées pour gagner de la place, sur deux étages.
Les draps semblent propres mais en arrivant à Pékin la femme de ménage les a replié
proprement pour les réutiliser une ??? ème
fois. Le bus est climatisé, bonne nouvelle car il fait plus de 30°C.
Pas de toilette à l’intérieur, on s’inquiète
du nombre d’arrêts, on demande à un groupe de
touristes mongoles comment se passe le trajet, elles répondent que le
bus ne s’arrête qu’une fois pour diner...une fois en 11h ???!!!
Finalement il s’est arrêté toutes les 2 heures environs, puis plus
longuement pour manger un morceau vers 20h.
Le paysage défile, des
quantités impressionnantes d’éoliennes nous font penser que les
Chinois ne sont peut-être pas si indifférents vis-à-vis
de la pollution. Il fait nuit noire à 20h30. Quoi ?? A
Oulan-Bator c’était 22h30. Et oui, paradoxalement Pékin est plus à
l’est
mais emprunte un fuseau plus à l’ouest. En revanche la lumière
revient à 4h30 ! J’ouvre les yeux vers 0h30, nous sommes
entourés de building, nous voici à Pékin. Le bus s’arrête
et nous dormons ou presque jusqu’à 7h. Une fois la clim arrêtée,
c’est
la fournaise. Et la soute du bus n’est pas fermée à
clé,
ce qui m’empêche de fermer les deux yeux. A 4h30, j’entends
les premiers klaxons, à 5h30 l’animation s’intensifie
fortement. A 7h nous sortons du bus, c’est incroyablement vivant, et déjà
quelle chaleur. Direction le métro ultra moderne et l’auberge,
Happy Dragon Hostel.
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