lundi 29 juin 2015

Le Transmongolien : de Irkoutsk à Oulan-Bator

Deuxième partie du voyage en train qui nous permet de rejoindre Pékin depuis Moscou en passant par Oulan-Bator.

Cette portion de 25 heures qui nous a permis de passer en Mongolie a tenu toutes ses promesses en nouveautés : paysages exceptionnels sur le Lac Baïkal et grandes étendues en Russie le long de la rivière Selenga, l’accueil souriant des provonitsa Mongoles (elles étaient russes dans le train Moscou-Vladivostok, et pas moins souriante d'ailleurs, voir la photo dans le précédent billet), idem pour nos camarades de voyages, l’attente interminable à la frontière côté russe puis côté Mongole avec le stress de l’examen de passage, et l’éjection par la douane Mongole de notre camarade de chambrée Maanalsuren parce qu’il voulait rentrer une pompe sanitaire ( !!!)

Ce trajet d’un jour et d’une nuit nous permet de réviser le LonelyPlanet Mongolie et Transsibérien. Une voisine super contente de parler anglais et habitant à Oulan-Bator nous renseigne sur les bonnes adresses et surtout les endroits à voir dans son pays. Conseils utiles sur les tour-opérateurs qui sont légions et proposent parfois de mauvais deals. C’est par un tour-opérateur ou bien par une guesthouse spécialisée en circuits touristiques dans le pays que nous allons passer pour visiter la Mongolie.
Le train est particulièrement moderne, surtout en comparaison du premier que nous avons pris. Il y a toujours les fameux samovars qui fournissent en permanence de l’eau bouillante, mais un confort d’une autre époque : TV, radio, rangements, toilettes avec bouton sans contact (wouhou !).

 Seul le wagon bar est une récup’, ainsi que le mec qui le tenait, un russe who spoke english mais qui ne servait que de l’eau « water with or without gas mister ? » « Euh… you don’t have beer ??? Ok no thank you I have water enough in my bottle… » (à la fin du voyage j’écris tous les billets en anglais ;-) ). A la  frontière ils ont décroché ce wagon qui était le dernier… franchement de toute façon il ne servait à rien !
Le paysage… oh nom d’un p’tit bonhomme ! Magnifique ! Durant plus de la moitié de la journée nous avons longé le lac à moins de 100mètres, parfois 5. Vue sur les reliefs qui l’entoure avec un soleil radieux. C’est dur à décrire, la végétation autour le sublîme, un mélange de pinède, de végétations basses comme dans le Causse (aveyronnais c’est pour vous), des maisons dont on se demande s’il elles ne tomberont pas au prochain coup de vent, et cette eau… incroyablement transparente et pure.
Le Lac Baïkal
Vue sur le train et la rivière Selenga

Je sais je sais… j’abrège…

Nous passons la frontière, avec d’abord le contrôle russe, ça ne rigole pas. En principe c’est à cet endroit que les boggies des voitures sont changées car les écartements de rails sont différents, mais nous n’avons rien su. Train moderne avec boggies réglables ??? 2h après nous repartons pour 10’ (les toilettes sont réouvertes, c’est la bataille !) puis poste frontière Mongole. Nous sommes en règles (petite crainte car nous n’avons pas demandé de visa, accord très récent, les français ne nécessite plus de visa pour moins de 30j). Et là notre compagnon qui transporte avec lui un simple appareil doit s’acquitter d’une taxe. Il sort du train 30’ puis revient et me fait comprendre qu’il doit rester ici. Mais nous ne saurons pas pourquoi… Ca nous a quand même choqué un moment. Le pauvre monsieur de 70 ans super gentil qui doit rester à quai à minuit ! Nous allons peut-être le revoir à Oulan-Bator car il nous a dit de le contacter. J’ai hâte de vivre le contact par téléphone alors qu’on ne se comprend que par les signe :-D

La provonitsa frappe à la porte, une heure plus tôt que prévu, l'heure avance encore d'une heure en Mongolie. Nous ouvrons le rideau, le soleil nous éblouit puis nous découvrons la steppe. It was like... you know... amazing ! La Mongolie dévoile une de ses facettes pour nous donner envie de sortir du train et partir à la découverte de mille merveilles.

L'objectif suivant : trouver un circuit de 2 à 3 semaines et y aller !

1 commentaire:

  1. Super cool d'être tombé sur une locale qui parle anglais, et qui en plus vous file des tuyaux.

    Avec les températures que l'on a cette semaine (entre 32 et 39°C), on piquerait bien une tête dans le lac Baïkal ^^

    Hâte de voir la suite !!

    Et sinon, vous serez à New-York 3 semaines trop tôt, le CE propose un week-end du 05 au 10 mai 2016 ;)

    Caro, Tony & Margaux

    RépondreSupprimer

Laissez-nous un petit mot ça fait toujours plaisir ;-)