lundi 28 septembre 2015

Le Vietnam : La belle baie d’Halong et l'île de Cat Ba du 28 au 31 août

Qui na jamais rêvé dy aller ???

Inscrite au patrimoine mondial de lUNESCO, la baie dHalong est sur le papier lun des plus beaux endroits du monde. Il ne suffit que de quelques minutes en bateau pour nous rendre sur l’île de Cat Ba, où nous résiderons quelques jours, pour le vérifier par nous-même.



Arrivés à Halong (la ville) en bus, nous avions décidé daller directement sur l’île de Cat Ba, endroit magnifique dont la moitié de la surface est classé en parc national et doù il est très facile dadmirer les magnifiques pics karstiques de la baie, avec beaucoup moins de touristes qu’à Halong.
Et cest vrai, arrivés à Cat Ba vers 11h nous hallucinons du peu de monde que nous croisons, la haute saison est terminée, quel bonheur après la Chine et le tumulte de Hanoi. Nous décidons le premier jour de prendre notre temps, nous partons faire un tour sur la côte vers les plages proches. De très jolies plages nous tendent les bras, petites, propres et entourées de roches. Bon là on va se baigner !
Sur le trajet pour venir à Cat Ba nous avons rencontré Justine et Pavel, avec qui nous avons bien sympathisé et découvert quelques restaurants. L’île est petite nous les avons croisé partout, y compris durant la croisière alors que nous navions pas le même bateau. En même temps les circuits sont tous les mêmes Bons moments !

La croisière samuse !

La croisière Nous optons finalement pour une seule journée plutôt que le fameux 2 jours 1 nuit, budget obligeant. Finalement nous ne le regretterons pas car la journée est tout de même dense et surtout très agréable. A nous la baie dHalong !! Le paysage est incroyable, des pics sortent de leau de partout (2000 environ) et nous offrent un spectacle encore jamais vu. Le temps nest pas au grand soleil mais qu’à cela ne tienne nous passons un très bon moment. Nous passons près de villages flottants, nous faisons du kayak là où les bateaux nont pas accès, nous nageons et nous prélassons sur des micro plages inaccessibles, puis nous terminons la journée sur la Monkey Island où nous assistons au navrant spectacle de foules de touristes nourrissant avec des chips des singes et les énervant pour prendre des photos. Nous y préférons une petite grimpette qui nous amène au sommet et nous permet davoir une vue imprenable sur la baie. Notre moment préféré est sans doute le paisible temps en kayak. Sans bruit et sans personne dautre à part la dizaine que nous étions sur le bateau, nous avons navigué une heure et demie au gré de notre envie près des roches, sous les pics par des passages à peine plus haut que nous et ayant pour invités des dizaines de chauves-souris.

Village flottant de pêcheurs

Si tu paies... t'as un bateau de croisière comme ça, privatisé pour 2 ou 4 personnes... et la nuit à bord



Mathieu sait où il va...
... et Céline sait qu'il faut attendre que Mathieu rame pour que ça avance





quel calme, quel plaisir, seuls ou presque dans une des criques




Un des singes de la Monkey Island. Je crois que la mère va bientôt en mettre une à son fils...

Au sommet de la Monkey Island, vue magnifique à 360°. On vous montre 30° occupés par les touristes, le reste est vierge ou presque, la roche étant particulière tranchante, une touriste s'en souvient.



Rando dans la jungle de Cat Ba, rencontre avec Madame Nephila pilipes

Le lendemain nous partons par un temps pluvieux pour le départ de randonnée du parc national. Nous prenons ce chemin, incroyablement vide de gens, vers la nature très dense du parc. Nous avons souvent besoin de passer au travers des feuillages et rencontrons très régulièrement de magnifiques insectes ou lézard (gecko). Jusquau moment où… elle était là, à 50cm de notre tête, la terrrrrrible Nephila Pilipes, une araignée géante (oui géaaaaante) aux couleurs aussi belles que son venin est neurotoxique (j'imagine). Bon ça on la su après, mais on navait pas envie de le vérifier. Daprès ce que nous avons lu, cest donc une des plus grandes araignées au monde (la femelle), elle peut tisser des toiles jusqu’à 12m² et la rend extrêmement résistante. Elle pourrait capturer un oiseau en plein vol ou un lémurien qui ne l'aura pas mérité. Donc on pourrait sy prendre, sen défaire, mais entre temps recevoir un bisous de la belle femelle qui nous prendrait pour son futur repas. Euh et si on y allait là !! Autant vous dire quon a fait un peu plus attention aux toiles daraignées sur le retour !

Souvenir mémorable que ces quelques jours reposant et délicieux dans la baie dHalong. Notre choix daller sur l’île de Cat Ba a vraiment été le bon.
Non ce n'est pas une petite branche, c'est une bêbête posée sur la feuille

Des énoooormes fourmies rouges

                                                                Une énooooorme feuille





La voilà la terreur de Mathieu, mais il faut reconnaître...

... qu'elle est très graaaaande. Corps d'environ 6/8cm et pattes environ 20cm







Cat Ba, la partie habitée, le port

quelques restaurants flottants



Prochaine étape les pics karstiques de Ninh Binh. Non lassés du paysage de la baie dHalong nous décidons daller visiter son pendant terrestre.

1 commentaire:

  1. superbe!!! je veux y aller (je veux dire, encore plus!!!)
    pour info, la bebete, c'est un phasme (pour une fois que je peux me la peter:-) )

    RépondreSupprimer

Laissez-nous un petit mot ça fait toujours plaisir ;-)