vendredi 4 septembre 2015

La Chine : dans le Yunnan à Dali du 10 au 15 août

Après environ 7 heures de train en bonne compagnie, nous arrivons à Dali, ville provinciale située au centre du Yunnan. Nous décidons de poser nos bagages dans une auberge de jeunesse référencée dans le Lonely Planet, The Jade Emu. De la gare ferroviaire située dans la nouvelle ville de Dali, nous montons dans le bus direction la vieille ville en jouant un peu (beaucoup) des coudes (à la chinoise quoi) Cest parti pour 30 minutes du bus !

Arrivés à lauberge nous sommes charmés par les lieux. Il y a un grand espace commun, ouvert, avec un billard et……une table de ping pong !! Voilà une occasion en or pour Mathieu de jouer au ping pong avec un chinois, chose quil veut ABSOLUMENT faire avant de quitter la Chine. Cest Charlie, un des employés de l'auberge, qui sera l'heureux élu. Lauberge organise aussi des concours de billard et on peut affronter à tout moment le boss de lhôtel au ping pong : si on gagne, la nuit est offerte, si on perd, on lui offre une bière. Superbe occaz pour Mathieu de mettre à profit ses compétences pongistes (plus de 20 ans de ping pong quand même !). Il a donc défié le boss et……bah il lui a offert une bière :-D

Notre auberge, The Jade Emu

Notre auberge, The Jade Emu (bis)

Billard avec Fabrice

Et ping, et pong ! Ca y est Mathieu a réalisé son rêve : affronter un chinois en Chine!
Nous sommes restés 5 jours à Dali. Cest une ville assez touristique mais qui reste quand même agréable (beaucoup plus que Lijiang daprès les retours de plusieurs personnes) avec des rues peu encombrées de voitures, des petits bars et restaurants sympas et une vie nocturne très animée.
Accompagnés de Fabrice, un français qui a décidé de quitter la France pour enseigner le français à Chengdu, nous avons grimpé le Cang shan. Après avoir galéré un peu pour trouver le début du sentier, nous entamons la grimpette via le chemin des chevaux, waouuu enfin un sentier non bétonné ! Et en prime sans faire exprès on a squizzé le guichet et donc pour nous c’était gratuit ! Le Cang shan abrite quelques sentiers toujours bien propres pour les visiteurs et des temples bouddhistes. De là-haut nous avons une vue sympa sur la ville et villages alentours et sur le lac Erhai. Nous contournerons ensuite la montagne via un chemin bétonné (arf) mais la balade fut tout de même agréable. Nous ne montrons pas plus haut car de là où nous sommes, nous sommes obligés de prendre le téléphérique (et vous laurez compris on boycotte !!). Lascension est possible jusqu’à 4000m à pied mais nous ne sommes pas sur le bon chemin...dommage.

Vue sur le lac Erhaï, depuis le mont Cang

Tous ces efforts donnent faim à Mathieu, on a oublié les gâteaux, il se rabat sur ce qu'il trouve...

Vu l'état de certains ponts, la traversée n'était pas toujours sereine

Une PETITE partie d'échecs?

Le lendemain, nous louons des vélos pour aller visiter les villages alentours et se reposer un peu près du lac. Difficile de se poser au bord du lac qui est occupé par les villages mais ce sera loccasion de s’éloigner un peu des touristes et aller dans les petits villages où visiblement la présence doccidentaux est un phénomène, à limage des gamins qui nous aurons fait tout un spectacle pendant 30 minutes. Bilan de la journée : beau soleil, 7h de vélo, de sympathiques rencontres et 2 chutes de vélo pour moi, mémo pour les prochaines fois : quand tu veux tarrêter, si tu poses le pied dans un trou, tu tombes...

Le lac Erhaï

Fabrice exerce son charme sur les touristes chinoises, qui sont ravies qu'un occidental leur fasse la causette " I'm so happy" dit-elle ... Mathieu, jaloux, prend alors la photo, sans grand entrain...

Fin de la journée de vélo, repos ! qui trouvera le détail le plus important de cette photo ? Un indice : ce n'est pas en rapport avec le bronzage de Mathieu

Des gamins dans un village, complètement excités par notre passage!

Ca fait plaisir à voir. Les gamins, quelque soit le pays, l'origine, ce sont tous les mêmes, des p'tits foufous qui ne pensent qu'à jouer.

Les Trois Pagodes

Ce séjour à Dali a été aussi loccasion pour nous de nous poser un peu car nous avons pas mal bougé depuis le départ. Nous avons donc profité de cet endroit agréable pour recharger les batteries et organiser la suite du voyage.

Nous repartons le 15 direction Kunming pour prendre un bus direction de Schenzhen et Hong Kong.

Un immense resto-self dans une rue de Dali, 1000 spécialités à déguster

Dali zone très rurale, dès que nous sortons du centre, des champs de riz, maïs, menthe, etc.

Beaucoup de maisons sont joliment décorées
Danse collective du mardi soir, activité très prisée!

PS : nul! N'y allez pas! aucune expo de peinture dans cette ville, même pas une horloge déformée, ni même une statue de lui. On s'est vraiment fait avoir sur la marchandise !!!

1. Des bières en guise de gourdes pour se désaltérer !!! Pas très sérieux ;)

1. Bien joué !!! bon oeil. Je soupçonne que ce soit dû à ton niveau d'entraînement. De bistrot!! pas de vélo bien sûr :-D

2. Moi j'ai été trop déconcentré par le bronzage de Mathieu!!! Du joli :)

Laissez-nous un petit mot ça fait toujours plaisir ;-)